Accueil Calendrier Scouts Accompagnement à domicile Saint-Vincent-de-Paul Liens Pour nous rejoindre
 

Catéchèses pour les 8 ans et plus

 

Les enfants de plus de 8 ans s’interrogent sur de nombreux sujets de leur vie quotidienne. Il en est de même pour leur éveil à la foi. La Catéchèse par le jeu et les symboles les aide à répondre à leurs questions et à donner un sens à des réalités vécues. Les enfants peuvent aussi se préparer au sacrement du pardon et à la première des communions.

  • À l’âge de la pensée concrète

  • Une réponse adaptée à cet âge

  • Témoignage d’enfants

À l’âge de la pensée concrète

 Une croyance populaire veut que la Bible soit cousue d’invraisemblances et qu’elle n’ait rien à apporter au monde qui peut se fier sur la science pour tout expliquer. À l’âge de la pensée concrète, les enfants peuvent douter : « Ce sont des histoires inventées ! Nous n’y croyons pas ! Ça sert à quoi d’être un ami de Jésus ? Pourquoi apprendre à connaître Dieu si on ne le voit pas, si on ne l’entend pas et si on ne peut pas le toucher ? Pourquoi venir à la catéchèse si Dieu est loin dans le ciel ? Il n’a pas l’air de s’intéresser à nos vies ! »

 

Une réponse adaptée à cet âge

 Les auteurs de la Catéchèse biblique par le jeu et les symboles ont choisi de se laisser interpeller par ce questionnement et ont cherché comment intégrer Dieu dans le tiroir de la vie de l’enfant.

Durant les animations catéchétiques, nous préparons l’enfant arrivé au stade de la pensée concrète à entrer en relation intime avec Dieu en lui faisant vivre des activités qui l’aideront à passer doucement du matériel au spirituel.

 
Alors l’enfant ouvre son cœur à Dieu et vit une véritable expérience de foi en profondeur. C’est une joie d’écouter un enfant raconter comment Jésus s’intéresse à sa vie humaine et spirituelle !

 

Témoignages d’enfants

« C’est important de manger le repas de Jésus et de lui parler de nos problèmes. » (Nicolas, 9 ans)

« L’autre jour, j’avais un goût d’anti-chicane avec ma mère parce que je traînais le matin avant d’aller à l’école, alors j’en ai parlé avec mon ami Jésus. Il m’a donné du courage et de l’amour. Maintenant, je me sens vraiment mieux et je suis plus heureux. » (Vincent, 9 ans)

« Des fois, je cherche dans ma tête si je crois mais je n’ai pas de réponse… Après avoir fait une intériorité, j’ai ouvert les yeux et j’étais tellement heureuse, j’ai reçu comme un choc ! Au fond de mon cœur, Jésus m’a donné un cadeau spirituel que je ne m’attendais pas, il m’a dit qu’il serait toujours avec moi et puis après, il m’a dit d’être patiente et que mes problèmes s’arrangeraient au fur et à mesure et qu’il m’aiderait toujours. » (Camille, 10 ans)

 


     Unité pastorale Montréal-Nord