Accueil Calendrier Scouts Accompagnement à domicile Saint-Vincent-de-Paul Liens Pour nous rejoindre
 

 

Réflexion de la semaine

 

PREMIÈRE INVITATION DE JÉSUS AUJOURD’HUI

Nous sommes, NOUS, des personnes modernes, plus que nos ancêtres, saoulés par l’inflation verbale, par le déluge d’informations qui se déverses sur nous. Et nous risquons d’être vaccinés : catastrophes, événements atroces, etc.! Trop pour entendre ce que Dieu veut nous dire. Écoutez !!

Tous les auditeurs de Jésus ont compris qu’il s’agissait d’un vigneron très aimant de sa vigne quand on saisit tout le soin qu’il lui a donné pour qu’elle produise de bons fruits. Oui, la culture de la vigne est l’un des travaux agricoles qui demandent le plus de compétence et de soins. Mais, quelle joie, aussi, quand, à l’automne, le temps des vendages approche.

Jésus affirme que Dieu, ayant fait l’essentiel pour « sa vigne » ne fait pas tout : il confie des responsabilités à l’homme, il fait confiance. L’éloignement du maître souligne à quel point Dieu nous veut libres et responsables : dominez la terre et soumettez-la.

Ainsi, Dieu, tout « absent » qu’il semble apparaître, ne fait pas le mort ! Son éloignement discret n’est pas indifférence ou neutralité, comme si l’homme pouvait faire n’importe quoi… et être « son maître » selon la tentation d’Adam dès les premiers jours.

Vendages sanglantes! Symbole du refus de Dieu.

C’est bien l’histoire d’Israël que Jésus résume. Et notre histoire à nous.

Puisque Dieu nous a aimés jusqu’à nous donner son Fils, qui pourra nous séparer de l’amour qui vient le Lui? Merci, Seigneur. Il a conscience d’aller à la mort, par fidélité à sa mission. Il a aussi conscience que son œuvre ne peut pas échouer : malgré la mort du fils, la vigne finira bien par rapporter du fruit pour Dieu.

C’est de cette pierre que dépend toute la solidité de l’édifice. Jésus osait « s’affirmer » comme l’élément essentiel du grand dessein de Dieu.

Maurice Comeau, ptre

     Unité pastorale Montréal-Nord