Accueil Calendrier Scouts Accompagnement à domicile Saint-Vincent-de-Paul Liens Pour nous rejoindre
 

 

Réflexion de la semaine

 

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. »
(Matt 18, 15-20)

La tristesse que l'on peut ressentir aujourd'hui quand on se voit peu nombreux dans nos églises peut s'amenuiser lorsque la Parole de Dieu nous rappelle qu'il n'est pas très exigeant au niveau de la quantité des personnes à rassembler pour nous garantir sa présence.

"Encore une fois, je vous le dis, si deux d'entre vous se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux."

Le Père est encore moins exigeant. Il ne requiert que la présence de deux personnes. Mais la condition pour obtenir est que ces deux personnes se mettent d'accord.

L'important n'est donc pas sur le nombre ou la qualité de la prière mais sur l'accord entre les personnes. Voilà pourquoi ces deux affirmations du Seigneur sont précédées par l'exhortation primordiale à la réconciliation.

Le Père, le Fils et l'Esprit aussi, j'imagine, savent très bien que ce qui empêche les hommes de fonctionner dans la paix et de vivre dans l'harmonie, c'est le fait qu'ils ont beaucoup de difficultés à s'accepter les uns les autres tels qu'ils sont. Ils vivent plus souvent qu'autrement dans l'envie, dans la jalousie, dans la convoitise.

"Quand les hommes vivront d'amour" a chanté Raymond Lévesque et nous avons tous repris en chœur ce refrain qui est devenu un peu un hymne national pour nous. Mais chaque fois que je le chante, chaque fois que je l'entends chanter, je me demande toujours où ces gens prendront-ils cette force d'aimer, sinon dans la présence du Dieu d'amour en eux.

L'amour est difficile, l'amour est exigeant. L'amour demande renoncements quotidiens. Sommes-nous prêts à les accepter et les accueillir pour le respect et le bien de l'autre.

Quand vous serez d'accord, je serai là. Mais tant que vous vivrez dans la haine je ne pourrai pas être présent puisque je suis l'amour, la paix, la vie et la vérité.

Dépêchez-vous de vous réconcilier. C'est si important que j'en fais une condition pour répondre à vos demandes. Si deux d'entre vous se mettent d'accord d'esprit et de cœur, je suis là, je les accompagne, je les exauce.

Ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux.

Jean Jacques Mireault prêtre

     Unité pastorale Montréal-Nord