TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR
Une tente ou une nuée ? |
Constatant un échec de sa catéchèse, Jésus se concentre désormais sur la formation de ses disciples. Il a fui la Palestine, où l'ambiance est désormais dangereuse et il va s'orienter vers Césarée de Philippe, à l'écart des foules et des scribes. C'est dans ce contexte tragique qu'intervient la scène de cet évangile. Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart sur une haute montagne.
Oh bienheureuse solitude des cimes ! On en rencontre bien Dieu que dans le silence. Dieu se révèle que « caché ». Dieu refuse les honneurs, les cérémonies, le Temple « fait de mains d'hommes » pour être détruit. Jésus se transfigure devant eux : et son visage devient brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière...
Durant ce moment extraordinairement émouvant, Pierre propose d'établir des tentes pour prolonger ce moment émouvant pour faire découvrir ce lien entre Moïse, Élie et Jésus. Saisir d'une façon qui touche profondément le cœur des disciples et mieux comprendre qu'il est le Messie. Jésus va plutôt offrir la nuée. Dans le langage des Hébreux, la nuée c'est la demeure, la présence de Dieu.
Et de la nuée, sortit une voix : « Voici Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour, écoutez-le ! »
Maurice Comeau
Unité pastorale Montréal-Nord |
|