Accueil Calendrier Scouts Accompagnement à domicile Saint-Vincent-de-Paul Liens Pour nous rejoindre
 

 

Réflexion de la semaine

 

 L'HISTOIRE CONTINUE...

Ce Jésus qui vit et vient porter le message le plus révolutionnaire, arrive après trente ans de vie privée à remettre en question la vie paralysante, écrasante pour les pauvres et les délaissés, remettre en question les autorités religieuses du temps. Mais il est né dans une crèche, inconnu, sans armée pour finir finalement sur une croix ! Et pourtant, sa résurrection est venue bouleverser le monde parce que son message touche le cœur et fait vivre la vie en profondeur dans le respect de tous.

Aujourd'hui, nous célébrons les deux pionniers de l'Église : « Pierre et Paul » Mais eux aussi sont en prison : le premier à Jérusalem et le second à Rome. Ils mourront tous les deux martyrisés. Et le miracle : leur foi en Jésus a traversé les âges, sans armée, sans richesse ! Ils ont été des « passeurs de foi » au point qu'ils ont enflammé le monde par l'arme de l'amour et la totale confiance dans le « MAÎTRE ».

Pierre n'a pas récité le Credo mais il a répondu à la question de Jésus : « Pierre m'aimes-tu ? » (Jean 21, 16). Et Paul dira : « Ma vie aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi. » (Galates 2, 20).

Le Pape « François » nous invite à revenir à ce dépouillement car c'est là une chance de retrouver notre véritable force : « LA FOI ».

Maurice Comeau

     Unité pastorale Montréal-Nord