Réflexion de la semaine

 

L’heure est venue, fais-toi proche!
« Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur »
(Luc 2, 16-21)

Bonne Année 2012

Voici une nouvelle année qui commence. Les fêtes continuent. Les réunions de famille se multiplient, les chants et les danses égaient nos maisons…tout le monde veut accueillir avec joie la nouvelle année. Toujours en espérant qu’elle sera meilleure que la dernière.

Et les voeux se multiplient…

Bonne et heureuse année! Bonne santé! Du succès dans tes études! La réalisation de tes désirs. Un bon travail qui te fasse vivre. La paix dans ta famille et ton voisinage. Beaucoup d’amour et enfin, tout ce que tu désires. Que tous tes rêves se réalisent et le paradis à la fin de tes jours.

Je te souhaite toutes ces belles choses que tout le monde désire et qui, au fond, dépendent bien peu de moi.

Je te souhaite, en fait, que les circonstances de la vie te soient favorables cette année…

Si, au contraire, j’osais te souhaiter un bonheur qui dépende de moi?

Alors voilà ce que je te souhaite pour le Nouvel An…

Que je sois l’ami qui saura t’écouter

Le sourire qui saura te réjouir

Le silence qui saura te reposer

L’amour qui saura penser à toi,

Le soutien qui saura te consoler

Que je sois là quand tu auras besoin de moi

Que je sois capable de partager tes peines et de faire grandir tes joies.

Je te souhaite pour le Nouvel An… que je n’oublie pas qu’une partie de ton bonheur dépend de moi, et que ma responsabilité m’habite toute l’année pour ta plus grande joie…

L’important n’est pas tellement de faire beaucoup de choses extraordinaires, mais c’est de faire mieux les petites choses.

L’important serait de s’améliorer, d’améliorer sa situation, d’avancer, de progresser, parce que « Qui n’avance pas recule » et c’est si facile de se laisser aller, d’oublier, de négliger.

C’est si facile d’accepter une situation même si elle est peu reluisante parce que ça demande un effort pour en sortir. Sans effort, il n’y a pas de progrès possible… pas de progrès, pas d’avancement.

Cette année il faut que j’avance. Il faut qu’on progresse ensemble. C’est ce que je vous souhaite de tout coeur. Et un peu de paradis avant la fin de vos jours.

Jean Jacques Mireault, prêtre


     Unité pastorale Montréal-Nord