Réflexion de la semaine

 


Oui et non

Lors du décès de Jack Layton, on a dit qu’il n’était pas un politicien comme les autres: on pouvait se fier à sa parole. On se plaint souvent que les politiciens ne tiennent pas leurs promesses. Ils ne sont pas les seuls. Il n’y a qu’à regarder notre façon de vivre pour nous rendre compte que nous leur ressemblons nous sommes à la fois oui et non.

De l’intention à la réalisation

Tout le monde connaît des personnes qui prennent des engagements sans  lendemain, ont des enthousiasmes passagers. Qui dit oui trop vite risque de faire non ensuite. Nous-mêmes trouvons souvent de bonnes raisons pour ne pas faire ce que nous avions promis. Nous avons le réflexe de séparer le monde en deux: les bons, dont nous faisons partie, et les méchants qui n’ont pas la foi et ne vont pas à l’église.

<<Un homme avait deux fils>>

Jésus semble bien nous connaître quand il raconte cette parabole. Il nous invite à regarder notre propre façon de vivre, de pratiquer notre religion. Mettons-nous vraiment en pratique l’amour des autres, le pardon, la justice, le partage ? Comment nous engageons-nous dans notre communauté chrétienne ? Sommes-nous des pratiquants du dimanche seulement ? Et le reste de la semaine? La question que le prophète Ézékiel posait au peuple de Dieu s'adresse à nous aussi: « Écoutez donc, fils d'Israël: est-ce ma conduite qui est étrange?

N'est-ce pas plutôt la vôtre ? » Oui ou non ?

Yves Chamberland, ptre


     Unité pastorale Montréal-Nord