Nous avons longtemps nommé la
fête du Saint Sacrement comme la Fête Dieu. Son nom
officiel est Solennité du Corps et du Sang du
Christ. Cette fête fut instituée par le pape Urbain
IV en 1264.
L’Eucharistie est la source et le
sommet de la vie chrétienne. Cette réalité demeure
mais les façons de la signifier ont beaucoup changé
au cours des siècles.
Les aînés se rappelleront les
processions dans les rues et les moments de prière
au reposoir. C’était un honneur que de d’avoir ce
reposoir devant sa maison.
La
manière de célébrer la spiritualité de cette fête
s’est donc transformée spécialement depuis le
Concile Vatican II.
Presque partout la célébration est
maintenant intégrée au dimanche et les
manifestations extérieures sont presqu’inexistantes.
Il reste parfois une procession dans ou autour de
l’église à la messe dominicale.
Dans plusieurs communautés
chrétiennes, faute de prêtres, la Célébration
dominicale de la Parole tient lieu, au moins
occasionnellement, de rassemblement dominical et,
dans plusieurs diocèses, il n’y a pas, dans ces
circonstances, de distribution de la communion afin
de mettre la Parole de Dieu plus en évidence.
Notre théologie parle donc de Table
de la Parole et de Table de l’Eucharistie. Les deux
étant très importantes et complémentaires.
Cela implique aussi qu’il n’y a plus
de distribution de la communion hors de la messe
sinon lors d’une courte célébration de la Parole
dans des résidences pour aînés.
Le culte eucharistique s’est
transformé aussi. Il y a moins de Salut du Saint
Sacrement mais de nombreuses chapelles d’adoration
nous permettent de rencontrer le Christ Eucharistie.
Dans les textes d’aujourd’hui Saint
Paul et Saint Jean nous invitent à approfondir notre
dévotion à l’Eucharistie. Ils nous redisent ce don
extraordinaire de Dieu qui se donne pleinement dans
tout ce qu’IL est. C’est une invitation à toujours
mieux découvrir ce mystère de Dieu fait homme et qui
devient l’un de nous.
La Parole de Dieu nous prépare à
L’accueillir et Sa présence en nous invite à
actualiser, au quotidien, les enseignements du
Seigneur.
Chacune et chacun est invité à
trouver la meilleure façon d’actualiser, dans sa
vie, le Christ présent dans l’Eucharistie, de
l’adorer et de vivre de ses enseignements.
Daniel Gauvreau
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