Réflexion de la semaine

 

« Pourquoi lui...
et pas un autre? »

e89384e68cce4fbb78ec3d92dcb4ebf7

Quelles raisons vous portent à être aujourd'hui disciple du Christ? Ou, précisément, quelles raisons vous portent à le suivre lui et non pas quelqu'un d'autre? Ne pourriez-vous pas être plutôt disciple de Bouddha ou de Mahomet... et être tout aussi bien dans votre peau et tout aussi heureux? Pourquoi donc choisir Jésus et personne d'autre? Pourquoi choisir lui de préférence à tous les autres.

C'est le genre de question qui nous déstabilise. Une question avec un pourquoi est très insécurisante parce qu'elle nous oblige à un moment de vérité dans notre vie de croyant et à une meilleure identification de celui que nous voulons suivre. Le texte d'aujourd'hui donne un visage au Dieu des chrétiens. Est-ce un Dieu qui peut solliciter notre pleine adhésion? Bonne réflexion!

Aujourd'hui, il se présente comme le bon pasteur, celui qui connait ses brebis, qui les aime et qui les conduit sur le bon chemin et il va même dire qu'il est venu pour que les hommes aient la vie en abondance. Il se présente comme celui qui nous accorde beaucoup d'importance et qui veut que notre bien. Il est tellement bienfaisant de constater que notre Dieu se présente comme proche de nous et nous nous découvrons comme plein de valeur à ses yeux. Nos vocations respectives ont la mission de révéler cette dimension de l'amour de Dieu pour nous par la qualité de notre service, notre amour mutuel et notre désir d'être image de Dieu dans notre quotidien.

Maurice Comeau, ptre

Unité pastorale Montréal-Nord