Réflexion de la semaine

 

Essayez ma nouvelle distributrice à "miracles"!

La proposition vous intéresse-t-elle? Mais... ça ne marche pas!

Pourtant, il y a des distributrices pour tout argent, confiseries, breuvages, etc... Pourquoi pas les miracles?

La carte plastique nous fait obtenir tout ce que nous voulons «instantanément». Mais Jésus dit à ses disciples qu'il faut prier sans cesse, et sans se décourager. La science et la technologie nous ont fait croire que l'homme était enfin capable de tout, tout de suite. Mais encore une fois, tout repose sur la confiance comme l'enfant qui sait que ses parents répondront à ses besoins en temps et lieu et pour son meilleur bien. Il faut beaucoup de patience et de persévérance dans la prière parce que nous nous adressons à une personne «Dieu» qui est un être libre et qui ne répond pas au bouton de la distributrice.

Mais il nous faut croire que notre Dieu veut notre bien et qu'il répond diversement à nos requêtes. Encore faut-il être attentif! Nos demandes et les réponses de Dieu sont d'une disproportion qui nous dépasse. Pendant que l'artillerie la plus sophistiquée commence à sillonner le ciel, une voix toute humble se fait entendre, toute douce et fragile dans les haut-parleurs du pays voisin pour parler de paix et de réconciliation. Deux poids, deux mesures! Qui construit mieux la paix? Cette voix humble qui sans cesse puise sa force dans la prière et la douce reconnaissance de la dignité de toute personne et de tout peuple.

Voilà, il me semble, les pas fragiles des missionnaires qui crient sans cesse de rendre justice à ces peuples dans leur dignité et dans le respect de leur diversité et de leur valeur humaine. Dans ce siècle, le Pape François demeure un apôtre infatigable.

Ne cessons jamais de prier, le meilleur est à venir.

Maurice Comeau, prêtre

Unité pastorale Montréal-Nord