Réflexion de la semaine

 

« Ils laissèrent tout, et le suivirent »

En comprenant que cette pêche extraordinaire est le signe d'une présence mystérieuse, Pierre et ses compagnons sont envahis d’une sainte terreur: « L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons. » Le Jésus de Luc va rassurer immédiatement Simon et ses compagnons, et révéler à Simon sa mission future.

Ce récit où l'on voit Jésus monter dans la barque de Simon et le rejoindre dans son métier de pêcheur est très précieux pour comprendre la façon dont Dieu nous approche. Jésus s'assoit, il ne regarde pas Simon de haut. Cela est important à retenir. Et ce n'est qu'après avoir enseigné qu'il lui demande d'avancer au large, pour lui faire découvrir sa mission à partir de son métier! Dieu s'est manifesté à Simon et à ses compagnons à travers leurs gestes de pêcheurs pour leur faire comprendre quelque chose d'essentiel. Comme quoi, une expérience de Dieu se fait toujours à partir de ce que nous sommes et de ce que nous faisons

Ai-je l'impression que Dieu me parle aujourd'hui? Que nous apporte le récit de ces histoires? Suis-je conscient que Dieu a toujours besoin de moi aujourd'hui? Nous fait-il signe? Suis-je de ceux qui pensent que Dieu nous parle seulement dans des événements extraordinaires? Rappelons-nous que Dieu nous parle là où nous sommes, de notre vécu, de notre façon de comprendre la vie et l'interpréter.

Beaucoup de ce que nous croyons, nous l'avons reçu. A nous maintenant de le transmettre. Cela n'est pas facile dans le monde d'aujourd'hui. Nous passerons probablement des nuits à ne rien prendre. Mais rappelons-nous la parole du Seigneur. Il ne faut pas rester au quai. Il faut avancer au large et lancer les filets. Bonne pêche!

Maurice Comeau, ptre

Unité pastorale Montréal-Nord