Réflexion de la semaine

 

« L’intelligence des Écritures. »

Dans un groupe d’amis, qui discutent entre eux, un athée se lève et commence à argumenter contre Dieu et la stupidité de la foi: il s’efforce de démontrer qu’il n’y a pas de monde spirituel, ni Dieu, ni Christ, ni d’au-delà et que l’homme n’est que matière sans âme. Seule la matière existe, répète-t-il: nous ne sommes que matière. Un ami (chrétien convaincu) se lève; il saisit sa chaise, la lève et la jette à terre. Il reste immobile un moment à la regarder. Après quoi, il gifle son ami athée. Ce dernier se choque et le visage rouge d’indignation, il lui hurle des obscénités, et finit par lui demander: « Pourquoi m’as-tu frappé? » Et l’autre de répondre: tu viens de nous prouver que ta théorie est fausse. Tu disais que nous ne sommes que matière. J’ai pris une chaise, je l’ai jeté par terre elle n’a pas réagi: elle est matière, et la matière ne se choque pas. Mais toi, tu as réagi: tu viens donc de nous prouver que tu es un être spirituel…

Un être spirituel: c’est un être créé pour aimer et être aimé, pour produire, pour comprendre; un être intelligent, capable de penser, raisonner, construire… capable d’espérer et de croire à l’impossible.

Dieu nous a voulu "être spirituel", c’est pourquoi il prend un corps d’homme pour nous sauver. Et comme Dieu dépasse notre entendement, il prend l’initiative de venir personnellement nous recentrer sur lui par la présence insoupçonnée du Ressuscité. Mais notre rencontre avec le Christ ne se prévoit pas: il ne prend pas de rendez-vous. Il se manifeste dans un événement, dans une épreuve ou dans chacun de nos engagements au service du prochain. La personne passive qui ne s’engage jamais ou qui attend tout des autres sans jamais se donner ne fera probablement jamais l’expérience réelle de Dieu.

Vivre la présence de Dieu, c’est vouloir libérer nos sources intérieures et non pas abaisser Dieu à notre diapason: voilà le vécu des apôtres après la résurrection: forte est leur tentation de retourner à leur Galilée de jadis en se basant sur leurs sécurités du passé plutôt que de chercher Dieu dans le présent.

Dieu ne se laisse pas enfermer dans nos habitudes, nos lois, nos traditions ou nos institutions. Il se retrouve au cœur de nos risques et de nos dépassements. Une belle expression décrit bien l’évangile d’aujourd’hui: « Il ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures ».

Plonger dans la connaissance de Dieu, c’est pénétrer dans son mystère de Ressuscité. Le mot mystère est un mot grec qui veut dire : être saisi, être sans mots, devenir muet tellement ce qu’on vit nous dépasse et nous émerveille.

Gilles Baril, prêtre

     Unité pastorale Montréal-Nord