Réflexion de la semaine

 

Commencement de la bonne nouvelle

Nous commençons le CYCLE B des évangiles! Donc, une bonne partie des textes proposés dans l'évangile au long de l'année, les dimanches, seront pris dans l'évangile de saint Marc. La tradition a toujours présenté Marc comme un disciple de Pierre. Ce sont donc des souvenirs et la catéchèse de cet apôtre. On pense que cet évangile aurait été rédigé à Rome vers l'an 70.

Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ Fils de Dieu...

Le premier mot de l'évangile commence par le même mot de la Bible: Au commencement du ciel et de la terre... Par Jésus, le dessein de Dieu prend un nouveau départ: une nouvelle création commence pour ainsi dire. Et le temps de l'Avent qui commence est aussi, chaque année, un temps de se reprendre en main, une occasion de repartir.

Une caractéristique de l'évangile de saint Marc c'est que tout au long de la première partie tout le monde se demande: qui est Jésus? Jésus fait des actes et dit des paroles qui posent question. Mais, dans la deuxième partie, il révèle peu à peu le mystère de sa personne.

Il est intéressant de constater qu'à la fin de sa vie, on dira ces paroles d'aujourd'hui Vraiment cet homme était le Fils de Dieu.

Voici qu'apparaît Jean Baptiste, une figure dominante durant la période de l'avent: il proclame un baptême de conversion, il vit dans la sobriété au désert, il endosse le vêtement typique des hommes du désert, il répète qu'il prépare le chemin du Seigneur.

Par ses paroles, par sa vie, par son témoignage, il vient nous donner tout le souffle nécessaire pour vivre ce temps de l'avent dans une perspective d'une rencontre avec Jésus Christ, fils de Dieu. Si nous décidons de nous convertir, Dieu ne sera pas spectateur, il va nous plonger dans son propre Esprit.

Maurice Comeau, ptre

     Unité pastorale Montréal-Nord