Réflexion de la semaine

 

Le printemps ne nous fait jamais défaut

      Vous avez remarqué. L'hiver nous apparaît toujours trop long. Quand arrive le mois de novembre (le mois des morts) nous sommes tous un peu moroses. Quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, la nature s'endort pour les longues nuits de l'hiver. La nature s'endort et nous avec.

      Dès qu'arrive le 21 décembre, une petite note d'encouragement nous est offerte. Les journées se mettent à allonger. Au lieu de reculer on commence à sentir qu'on avance et l'espérance de jours plus longs nous redonne vie. Les belles journées d'hiver du mois de janvier et de février sont autant de gagné et les amateurs de sports d'hiver s'en donnent à cœur joie.

      Déjà nous sentons que quelque chose se passe et que tout évolue lentement mais sûrement vers une transformation que nous savons inévitable. Le printemps s'en vient et la vie renaîtra. C'est infaillible.

Autre chose aussi est infaillible.

Le Dimanche de Pâques après le Vendredi saint.

La résurrection après la mort.

La nature nous sert de signe, la nature nous est un exemple. Vous savez lire les signes des temps, nous dit Jésus. Sachez donc lire aussi la vie et ses différentes étapes.

Le printemps de la vie, l'été de la vie, l'automne de la vie et l'hiver. Peut-il en être autrement?

      Et à l'intérieur même de chacune de ces étapes les mêmes changements sont nécessaires. Jeunes, j'ai eu des joies et des misères suivies de nouvelles joies. Adolescents, adultes, parents, engagés, responsables. Chaque période de ma vie fut toujours marquée au même sceau. Peines et joies. Souffrances et bonheurs. Mort et vie.

      La résurrection me dit qu'il en sera toujours ainsi, mais qu'à la fin, c'est la vie qui triomphera parce que Jésus est ressuscité. Parce qu'il a triomphé de la mort, la mort est vaincue pour toujours et à jamais.

La résurrection ne nous fera jamais défaut.

Aussi sûr que le printemps sera là, l'an prochain.

Aussi sûr que la vie renaîtra.

Aussi sûr que la lumière est au bout du tunnel.

Aussi sûre est la Parole de Dieu.

"Je suis la Vie. Celui qui croit en Moi ne mourra jamais."

Voilà notre espérance, voilà notre foi.

      Et voilà ce qui doit nous pousser à nous aimer davantage puisque nous sommes appelés à vivre de plus en plus dans la connaissance et dans l'expérience de l'amour de Dieu à travers l'amour des autres.

"Je suis la Résurrection et la Vie." a dit Jésus.

"Vous êtes fils et filles et donc héritiers et héritières." dit Saint Paul. Nous sommes toutes et tous appelés à la vie en plénitude et cela commence aujourd'hui pour ne plus jamais finir.

Jean Jacques Mireault, prêtre

     Unité pastorale Montréal-Nord