Les
disciples sont rassemblés autour de Jésus sur la
montagne depuis déjà quelques semaines. Il leur parle,
et on dit que son enseignement est tout nouveau. En
l'écoutant aujourd'hui, après deux mille ans, nous nous
trouvons devant un enseignement qui est toujours aussi
nouveau. Nouveau parce qu'il tranche par rapport à tout
ce qui a été enseigné auparavant, et nouveau par rapport
à tout ce qui sera toujours enseigné. Nouveau parce
qu'il dépasse tout ce qu'on peut imaginer comme
exigences d'un maître à l'égard de ses disciples.
Aucun
gourou existant depuis que le monde est monde et jusqu'à
la fin des temps n'osera demander à ses disciples
d'avoir un tel comportement.
«
Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui
encore l'autre. » etc. ... « Si quelqu'un veut prendre
ta tunique, laisse-lui encore ton manteau »… « Si
quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en
deux mille avec lui. »... « Vous avez appris qu'il a été
dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh
bien moi je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour
ceux qui vous persécutent. »
Tout ça
n'a aucun sens si on n'y ajoute pas la suite et si on ne
l'écoute pas dans le contexte d'une vision qui était
celle que Jésus était le seul à pouvoir communiquer à
l'humanité nouvelle qu'il venait instaurer.
« Priez
pour ceux qui vous persécutent afin d'être les fils de
votre Père qui est dans les cieux: car il fait lever son
soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la
pluie sur les justes et sur les injustes. »
Pour le
Père, que vous soyez bons ou non, vous êtes ses enfants,
que vous soyez justes ou injustes, il est votre Père.
« Si
vous aimez ceux qui vous aiment. Si vous ne saluez que
vos frères. Que faites-vous d'extraordinaire? »
Le désir
d'être aimé, le besoin d'être aimé, a été déposé dans le
cœur de tous les être humains de tous les temps. Le fait
d'être aimables est souvent relié à tellement de causes
extérieures qu'il faut absolument dépasser cet aspect de
l'individu qui est devant moi, pour rejoindre la
personne aimée de Dieu, le temple de Dieu comme la nomme
St Paul. « Frères, n'oubliez pas que vous êtes le temple
de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si
quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira;
car le temple de Dieu est sacré et ce temple c'est vous.
»
La vie
est sacrée, toute personne humaine est sacrée et c'est
pourquoi il nous est demandé de l'aimer, ne serait-ce
que pour lui permettre de découvrir que Dieu l'aime.
Jean
Jacques Mireault,
prêtre