Le roi, celui qui
règne, qui régit, qui règle.
Pour régner, pour
régir, pour régler, encore faut-il en avoir le pouvoir, être
capable, en être digne.
Être digne, être
reconnu comme tel, être le modèle.
On admire un modèle.
On dit: « c’est comme ça que je voudrais être ».
Jésus est le modèle
par excellence, le seul vrai, l’unique. Voilà la raison pour
laquelle il est le roi. Je peux l’écouter, je peux le regarder. Je
saurai alors quoi dire, je saurai quoi faire.
Il
laissait transparaître l’amour de Dieu à travers Lui.
Dieu était, est et
sera toujours déjà là présent dans le monde. Encore faut-il en être
conscient. L’être humain est la seule créature capable de réaliser,
de voir, de toucher cette présence en lui.
Jésus n’a toujours
vécu que de cette présence. Elle était sa vie, son être, sa seule
raison d’exister. Il vivait intensément, totalement, exclusivement
de la présence de Dieu qu’il nous a appris à appeler « Père ». Il
faisait un avec Lui.
À partir de sa
venue, le monde renaît, le monde repart à neuf. St Paul dit: « Il
est le second Adam. » Adam, le premier homme de la création. Jésus
le premier homme de la nouvelle création inaugurée en Lui.
L’humanité de Jésus,
le corps matériel de Jésus était la transparence parfaite de la
présence de Dieu dans le monde. Ça s’appelle l’incarnation (Noël).
Ce qu’on cherche
dans la vie des saints, la transparence de Dieu. Regarder agir
François d’Assise, mère Thérésa, Marguerite d’Youville, Charles de
Foucauld, Jean Vanier, et mon voisin qui rend service à tout le
monde, et Mme X, toujours prête à servir, voilà comment Dieu agit à
travers les personnes tout simplement.
Pour que Dieu
devienne un événement de notre vie, il faut que notre présence
s’ajoute à la sienne. L’incarnation est le mode normal où Dieu se
révèle dans l’humanité, il devient une présence qui transparaît dans
l’homme. Le ciel au-dedans de nous. Nous n’arrivons à nous même qu’à
travers Dieu. Notre vie est suspendue à la vie divine. En Jésus
l’incarnation atteint son point culminant.
Est-ce assez pour
vous? Voilà pourquoi il est le Roi.
Jean Jacques
Mireault,
prêtre