Réflexion de la semaine

 

« Des choix difficiles et exigeants »
(Luc 9, 51-62)

Jésus répondit : « Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, n'est pas fait pour le royaume de Dieu »

La mission première de Jésus était d'annoncer la mise en place d'un royaume nouveau, c'est à dire d'une nouvelle façon de voir les choses et les événements dans le monde désormais conscient de la présence du « Dieu-Amour ». Maintenant il nous faut savoir que notre monde est habité par ce Dieu et que cette présence doit le transformer, comme l’amour transforme toute personne qui l’expérimente dans sa vie.

Un monde où le « Dieu-Amour » est absent est différent d'un monde où ce Dieu est présent. Cette conviction profonde du Seigneur lui fait utiliser des expressions aussi sévères que celles que nous retrouvons ici ou là dans les évangiles. Des expressions qui nous font réaliser toute l’importance que l’amour de Dieu et des autres doit prendre dans la vie du disciple de Jésus.

Jésus sent que la fin approche. Il est venu annoncer un monde nouveau mais un monde exigeant. Le royaume de Dieu ne se conquiert pas dans la facilité. Un monde où la vie de Dieu en l’être humain doit prendre une place déterminante, sera un monde de lutte constante contre les forces d’attraction terrestres. C’est pourquoi certaines affirmations de Jésus nous apparaissent sévères et quasi incroyables. Elles furent pourtant dites par Jésus tout au long de son cheminement chez nous.

J'en cite quelques-unes en plus de celles de l’Évangile d’aujourd’hui:

« Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, et même sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » (Luc 14,26)

« Si ton œil te scandalise, arrache-le. » (Marc 9,47)

« Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. » (Mat 10,34)

« Aimez vos ennemis. » « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

.....et d'autres encore qui furent prononcées par Jésus pour faire comprendre la force et l’importance de son message.

Ce message c'est la pertinence du Royaume de Dieu. Il n'y a rien de plus important que de savoir que le Royaume de Dieu est arrivé, qu'il est là présent dans notre monde et qu'il doit conditionner notre façon de vivre sur cette terre, les uns avec les autres.

Le jour de sa conversion, Charles de Foucault a dit: "À partir de moment où je crus qu'il y avait un Dieu, je ne pus faire autrement que de ne vivre que pour Lui."

On peut mettre tous les dièses et tous les bémols qu'on voudra sur ces phrases de Jésus, mais il les a prononcées dans le but précis de nous signifier que rien n'est plus important que de travailler à l'avènement du Royaume de Dieu dès ici-bas, Royaume de Paix, de justice et d'amour.

Avec le pape François, prions pour la paix dans notre monde.

Jean Jacques Mireault, prêtre

« Le nom de Dieu est Miséricorde »                                                      François

     Unité pastorale Montréal-Nord