Réflexion de la semaine

 

« Quand Il viendra, lui, l’Esprit de vérité, Il vous guidera vers la Vérité toute entière. »
(Jean 16, 12-15)

La vérité toute entière, celle qui nous fera connaître le vrai Dieu, et non celui que nous imaginons ou celui qu’on nous a appris à craindre. Le Dieu de Jésus-Christ, celui qu’il est venu faire vivre au milieu des gens de son temps. Le Dieu que Jésus lui-même a présenté à ses contemporains, pour que ceux-ci puissent le faire connaître à leur tour aux générations à venir.

Relisez la rencontre de Jésus avec la samaritaine. Dieu n’est pas sur la montagne où vos Pères l’ont adoré. Dieu est esprit et cet esprit habite en toi. Dieu est ainsi toujours présent à celui ou celle qui prend le temps de s’arrêter et de prier pour l’y découvrir. Vous êtes la lumière du monde lorsque vous permettez à Dieu d’éclairer votre propre chemin et vous permet d’éclairer le chemin de vos frères et de vos sœurs.

Vous avez à devenir présence de Dieu pour les autres. Voilà le rôle de celui qui se laisse porter par la Parole de Dieu ou par l’exemple de celui qui est venu nous présenter le Père et qui nous a laissé l’Esprit Saint pour nous conduire et nous diriger vers la Vérité toute entière.

« Tout ce qui appartient au Père est à moi; voilà pourquoi je vous ai dit : il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Le Père, le Fils, l’Esprit Saint, ne font qu’un. «Chacun n’existe que par et pour l’autre. Ils n’existent que par l’amour qu’ils se vouent l’un à l’autre. Ils ne sont qu’amour. Ils ne possèdent rien sinon pour le donner. Ils ne sont pas là, ni l’un ni l’autre, ni aucun d’eux pour imposer quoi que ce soit. Ils n’existent que pour aimer. Ils n’existent que pour se donner.

Comprenez-vous que Jésus-Dieu ne pouvait faire autre chose que de se donner et de donner sa vie par amour puisqu’il était Dieu et que Dieu est Amour.

Jésus ne pouvait dire autre chose que : « Aimez-vous comme je vous ai aimé. » puisqu’il était présence de Dieu et que Dieu est Amour pas autre chose qu’Amour. Père-Amour qui se reflète dans le Fils. Fils-Amour qu’il reçoit du Père. Esprit-Saint, Amour du Père et du Fils qui veut habiter le cœur de tous les être humains depuis Adam jusqu’à chacun de nous.

Jésus, un jour a dit à Philippe: « Qui m’a vu, a vu le Père. » Pouvait-il être plus clair. Pourtant combien cherche encore à découvrir Dieu partout sauf dans la personne de Jésus fait homme pour que l’homme comprenne que son avenir est en Dieu. La Trinité qui nous a toujours été présenté comme un mystère, vient au contraire éclairer pour nous le visage de Dieu. Tu veux voir Dieu, regarde Jésus.

Dieu tient Parole tout est possible!

Jean Jacques Mireault, prêtre.

« Le nom de Dieu est Miséricorde »                                                      François

     Unité pastorale Montréal-Nord