Réflexion de la semaine

 

Dans la joie de ta Promesse!

« Alors on verra la Fils de l’Homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
(Luc 21, 25-36)
 

Encore une fois nous entrons dans le temps de l’Avent.

Nous nous préparons à vivre un événement important, nous ne sommes pas simplement dans un temps qui précède une fête mais dans l’attente d’un événement extraordinaire. Nous espérons un monde nouveau.

L’Évangile de Luc nous parle de la venue du Fils de l’homme, Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il était là au milieu d’eux. Il leur parlait certainement d’une autre venue, d’un autre événement plus lourd de sens encore que sa présence. Il parle de signes dans le ciel, il parle de nations affolées, il parle de peur. Il parle surtout de préparation, il parle d’attention, il parle de veille. Restez éveillés et priez en tout temps, ainsi vous serez jugés dignes de paraître debout devant le Fils de l’homme.

Quel lien y a-t-il entre cette parole de Jésus et la fête de Noël qui approche? Il nous faut prendre conscience que la fête de Noël, c’est la célébration de la venue du « Fils de l’homme » sur notre planète. Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. Jésus, le « Fils de Dieu » s’est fait homme, il est venu habiter chez les humains. Sa venue est l’événement le plus important jamais survenu sur cette terre. Plus important que n’importe quelle découverte scientifique ou n’importe quelle invention technologique. Plus important que la découverte des continents et que l’exploration de l’espace.

La naissance de Jésus nous dit le désir de Dieu d’entrer en contact direct avec les humains pour leur rappeler l’alliance qu’il avait conclue avec eux et l’intérêt qu’il leur portait. Dieu se fait homme pour redire aux hommes qu’ils sont faits à son image et qu’ils sont appelés à vivre de sa vie pour l’éternité.

Quand le livre de la Genèse nous dit que Dieu a créé l’homme à son image et qu’homme et femme il les créa, ce n’était pas simplement de la poésie, c’était vrai. C’était même la seule vérité digne de ce nom. « Jésus-Dieu » a pris chair pour nous le démontrer. S’il nous parle de sa venue à la fin c’est pour nous dire qu’il reviendra et nous devons être prêts à l’accueillir lorsque le temps nouveau sera arrivé.

« Tenez-vous sur vos gardes, restez éveillés et priez en tout temps. Redressez-vous et relevez la tête. Ne craignez pas car vous savez bien qu’Il vient pour nous sauver. »

Attendre Jésus à Noël, vivre de sa présence tout au long de notre vie, et savoir qu’il sera là au moment de notre départ de ce monde comme à la fin des temps, voilà pourquoi nous vivons ce temps de l’Avent cette année et chaque année.

Jean Jacques Mireault, prêtre

     Unité pastorale Montréal-Nord