Réflexion de la semaine

 

Que se lèvent les saints parmi nous!

Je vis une foule immense que nul ne pouvait dénombrer;
Un peuple formé de toutes les nations se tenait devant le trône de Dieu.
Liturgie des Heures

C'est dernières années, nous avons connu des personnes dont l'Église a reconnu leur sainteté par le chemin de la canonisation. On se rappelle: le Frère André, Mère Teresa, la Pape Jean-Paul II, Mère Émilie Gamelin, Sœur Esther Blondin, etc...

Évidemment, quand on constate le rayonnement de ces vies, on peut croire que la sainteté est inatteignable, qu’elle n’est pas faite pour nous, pauvres mortels! Pourtant, nous sommes tous appelés à la sainteté: « soyez parfait comme le Père céleste est parfait. » On se doute déjà qu’il y a plus grand que nous dans ce projet: c’est le projet de Dieu qui se réalise en nous.

Il y a des personnes dans nos familles, dans nos amis, dans notre environnement, dans notre ville, etc… qui sont des saints! Regardez-les: Ils offrent des années de souffrances dans la maladie sans se plaindre par amour; elles sont nombreuses ces personnes qui sacrifient leur vie pour soutenir un parent malade ou affaibli par l’âge; elles sont nombreuses ces personnes qui se dévouent joyeusement pour aider des semblables; ils sont nombreux ces hommes et ces femmes qui donnent leur vie pour secourir des gens dans le besoin; ils sont nombreux ces hommes et ces femmes qui assument leur vie dans la simplicité, la générosité, dans l’oubli de soi et l’humble service des autres, etc…

Prions aujourd’hui pour toutes ces nombreuses personnes qui nous entourent et qui tentent de vivre une vie de sainteté, humblement et sincèrement.

Que ces personnes ne cessent de nous édifier et surtout de nous éveiller à la beauté d’une vie toute joyeusement offerte.

Maurice Comeau, ptre

     Unité pastorale Montréal-Nord