Réflexion de la semaine

 

La Parole de Dieu

L’auteur de la Lettre aux Hébreux nous présente la Parole de Dieu dans toute sa vie et sa force de pénétration des cœurs ainsi que transformation des personnes et des événements.

Plusieurs personnes se sont engagées au service de cette Parole. Nous pensons aux saints et bienheureux mais il ne faut pas oublier les personnes membres de la communion des saints, nos parents et amis, qui ont voulu mettre cette parole au cœur de la vie et de toutes les actions de leur existence. C’est le même défi qui s’offre à nous à notre époque.

Dans le texte évangélique d’aujourd’hui la même interpellation est faite à l’homme riche. Il n’ose pas aller au bout de son désir de suivre le Seigneur. Les détachements et les exigences de cet engagement sont trop lourds au niveau de ses richesses matérielles et probablement des renoncements affectifs à faire. Nous sommes souvent confrontés à ces choix importants pour la réussite de nos vies parfois en contradiction avec le fait de réussir dans la vie.

La fête de l’Action de Grâce est une occasion de remercier le Seigneur pour ses merveilles au quotidien, spécialement durant l’année écoulée, et en même temps pour faire une évaluation et un bilan du vécu. La Parole a retenti dans nos vies. Chaque personne peut et doit évaluer l’impact qu’elle a eu.

Des joies et des moments plus difficiles ont marqué le quotidien de chacune et chacun. La question de l’accueil, pas toujours facile, de la volonté de Dieu et surtout de l’abandon à ces interpellations se pose constamment. Que ta volonté soit faite du Notre Père, tout comme les prières d’abandon, sont plus faciles à réciter quand les situations sont celles du bonheur.

Le retrait de l’homme qui s’en alla tout triste, de l’évangile, est aussi parfois notre démarche dans plusieurs circonstances de la vie.

La promesse du Seigneur est pourtant toujours là. Le texte évangélique se termine par une promesse du centuple, qui n’est pas toujours celui anticipé, et surtout de la vie éternelle

Notre invitation est celle d’être réaliste dans nos évaluations personnelles à l’occasion de l’action de grâce, avec une confiance toujours nouvelle dans le Seigneur.

Daniel Gauvreau, ptre

     Unité pastorale Montréal-Nord