Réflexion de la semaine

 

« Avez-vous compris tout cela. »
(Matt.13, 44-52)

« Le royaume de Dieu est comparable à un trésor. »

Un trésor, nous savons tous ce que c'est. Mais lorsque ce trésor est caché, nous voulons être sûrs de son existence avant de commencer à investir temps et argent pour le découvrir.

Le Seigneur parle aussi d’une perle fine qu’un marchand connaisseur a découverte dans un marché aux puces. Il garde son secret et va tout faire pour se la procurer.

Tant et aussi longtemps que nous serons branchés sur des trésors matériels et palpables, nous serons toujours hésitants à investir beaucoup d'efforts pour récupérer l'autre trésor.

Le Seigneur nous parle d'un trésor enfoui dans un champ et d’une perle d’une grande valeur. Un trésor qui se laisse trouver mais pour lequel il faudra mettre du temps pour le découvrir, une perle dont j’ai grandement envie.

Il faut d'abord les avoir découverts et ensuite les désirer ardemment pour y investir temps et argent.

Le trésor que le Seigneur nous offre, la perle qu’il nous présente, c'est sa présence au dedans de nous. Il nous faut donc être convaincu de son existence, de sa réelle valeur, pour commencer à nous y intéresser, puis à chercher à la mettre en valeur, la faire grandir en nous.

Aussi longtemps que j'hésiterai à croire à la grandeur de la vie divine en moi. Aussi longtemps j'hésiterai à m'investir dans un trésor aussi peu palpable.

Il me faut comprendre ce que Dieu a voulu faire de moi. Il me faut comprendre qu'à ses yeux je suis précieux, que Lui, par son Fils, a investi sa vie entière pour me le faire comprendre. C'est pourquoi il demande à ses disciples qui l'écoutent depuis longtemps: « Avez-vous compris tout cela ? »

Ceux-ci s'empressent de répondre: « OUI »

Et le Seigneur d'ajouter: « De ce trésor, vous pourrez toujours tirer du neuf et du vieux. Si vous savez l'utiliser de bonnes façons. » Un trésor, c'est précieux. Un trésor, c'est aussi fragile. Il faut l'aimer et en prendre soin. Il s’agit de ma vie en vous. Il s’agit de la vie éternelle. Y a-t-il quelque chose de plus grand, de plus précieux? Un trésor dans des vases fragiles. Un trésor d’évangile.

Jean Jacques Mireault, prêtre

     Unité pastorale Montréal-Nord