Réflexion de la semaine

 

« Le semeur n’a semé que
du bon grain. »
(Matt.13, 24-43)

Dieu dit: « Mon royaume est semblable à un semeur qui a semé du bon grain. »

Depuis quelques années, je fais mon jardin derrière le presbytère. Je vous garantis que je n’ai jamais semé de mauvaises herbes. J’ai toujours fait attention pour choisir de bonnes graines de semence et de bien les espacer pour qu’elles produisent le plus possible.

Savez-vous quoi? Malgré toutes mes précautions je suis obligé de constater que chaque année, à côté de mes semences de carottes, de fèves ou de tomates surgissent, sans que je le veuille des herbes indésirables que je suis obligé d’enlever parce qu’elles poussent toujours plus vite que mes bonnes semences.

Une expression consacrée nous dit et il semble que ce soit vrai. La mauvaise herbe pousse toujours plus vite que la bonne. Une autre réalité me dit qu’avant d’arracher la mauvaise herbe, je dois attendre que la bonne ait commencé à pousser pour pouvoir la distinguer de l’autre, sans ça je risque d’arracher la bonne en même temps que la mauvaise.

Le Seigneur nous dit la même chose pour ce qui est de sa Vie présente en chacun de nous. Il est tout à fait normal et même évident qu’à côté de sa vie mise en nous pour notre plus grand bien, notre vie de tous les jours avec ses exigences et les responsabilités inhérentes, prennent parfois toute la place. On en vient à oublier qui nous sommes.

Dieu a déposé en nous une semence de vie éternelle et nous passons la majeure partie de notre temps à nous préoccuper de nos besoins immédiats sans lien avec sa vie en nous.

Je me dois de faire la part des choses. La Vie de Dieu en moi, est paix, amour, justice et pardon. Tout ce qui est contraire à ces valeurs de base, je me dois d’y prêter attention et de l’enlever dès que je me rends compte que leur apparition dans ma vie de tous les jours devient un obstacle à l’amour de mes frères.

Celui qui a des oreilles, qu’il entende.

Jean Jacques Mireault, prêtre

Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson. (Matthieu 13,30)

     Unité pastorale Montréal-Nord