Réflexion de la semaine

 

Avant d’être Saint Pierre et Saint Paul,
Ils ont été Pierre et Paul.

Pierre un simple pêcheur de Galilée et Paul un jeune pharisien de Tarse.

Pierre fut interpellé par son frère André qui lui a dit: « Viens voir celui que nous avons rencontré, un certain Jésus qui semble intéressant. » Pierre est venu et sa vie fut toute bouleversée. À partir de ce jour, il abandonnera son métier de pêcheur et se mettra à l’école de Jésus de Nazareth. Sa progression fut lente. Sa rencontre connut des hauts et des bas. Il fut, certains jours, transporté par ce qu’il voyait. Il fut, à d’autres moments scandalisé par ce qu’il entendait.

Suivez-le dans ses trois années avec le Seigneur et voyez comment son caractère impulsif fut mis à dures épreuves.

Des jours de gloire: « Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant. » « Bâtissons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »

Des jours d’inquiétude; « Tu ne peux pas être mis à mort, ce n’est pas possible.» et il s’entend dire: « Arrière Satan. » Pauvre Pierre. « Jamais tu ne me laveras les pieds! » Il osera dire: « Je donnerai ma vie pour toi » et il s’entendra dire: « Avant que le coq chante… » Pauvre Pierre. Tous ces événements ont fait de lui celui que Jésus avait choisi et celui qui sera le premier responsable de cette église que Jésus est venu fondée.

Paul fut interpellé par Jésus lui-même sur la route de Damas. Il était un fervent pharisien, disciple de Gamaliel. Il fut témoin de la lapidation d’Étienne et sans broncher il reçut ses vêtements à ses pieds. Il partait pour Damas avec la responsabilité d’arrêter la progression de cette nouvelle religion qui allait contre ces convictions dans la loi de Moïse. Et tout d’un coup il entend quelqu’un lui dire: « Pourquoi me persécutes-tu? Qui es-tu? Demande-t-il à son tour. Je suis Jésus que tu persécutes. »

Tout va changer ce soir. Il se met vite à l’école d’Ananie et quelque temps plus tard à l’école des premiers témoins et sa vie sera toute bouleversée à l’image de celle de Pierre qu’il rencontrera bientôt. La vie de Paul est relatée avec encore plus de détails que celle de Pierre dans les actes des Apôtres. Les deux vont donner leur vie pour ce Jésus qu’ils ont rencontré un jour. Pierre sera crucifié et Paul sera décapité. Pierre sera le premier à qui Jésus a confié son message auprès de ces frères et Paul le premier qui portera son message à ces nouveaux frères que sont devenus les païens.

Pierre et Paul sont devenus saint Pierre et saint Paul, ils l’ont bien mérité.

Que l’amour de Jésus nous transforme nous aussi.

Jean Jacques Mireault, prêtre

Parole du pape François: « Que la voix du Seigneur ne soit pas étouffée par d’autres voix »

     Unité pastorale Montréal-Nord