Réflexion de la semaine

 

« Je ne vous laisserai pas orphelins. »
(Jean 14, 15-21)

« Je ne vous laisserai pas seuls, comme des orphelins. Je reviendrai auprès de vous. Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous venir en aide, afin qu’Il soit toujours avec vous. C’est l’Esprit de Vérité. » Il ajoute dans Isaïe 49,15ss. « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle a porté? À supposer qu’elle l’oublie, moi je ne t’oublie pas. »

Dieu est Père, Dieu est mère, Dieu est en même temps l'un et l'autre, il ne peut en être autrement.

Dieu communique sa vie à ces êtres qu'on appelle les humains et sa vie en chacun d'eux ne peut pas s'arrêter. A partir du moment où l'être humain est engendré, il a en lui cette dimension du divin qui nous fait dire qu'il est devenu l'enfant de Dieu. La vie de Dieu coule en lui.

A sa naissance, il ne le sait pas, mais ses parents qui le portent au baptême le réalisent et le jour du baptême ils le disent à la communauté. Voyez, nous avons donné une part de notre vie à cet enfant. Nous lui avons donné sa chair et son sang. Il est une partie de nous-mêmes. Il a reçu sa chair à partir de la nôtre. Nous prenons conscience aujourd'hui qu'il a aussi reçu une participation à la vie même de Dieu.

Un petit être humain a une dimension qui le dépasse et qui fait de lui un être différent de tout ce qui existe dans la création. Il participe de la vie même de Dieu. Il a du divin en lui. Ce qui fait que cette dimension en lui est appelée à se poursuivre toujours.

La vie de Dieu c'est la vie éternelle. À partir du moment où l'enfant est conçu dans le ventre de sa maman, il reçoit en héritage la vie éternelle. Il est appelé à vivre toujours d'une vie au delà de toutes ses espérances.

La vie de Dieu, une vie dans l'aujourd'hui, qui est une étape, une anticipation, une progression vers la vie de toujours. Vie de joie, de paix, d'éternité. Jésus le premier est ressuscité et il l'affirme lui-même, nous sommes appelés à le suivre dans sa passion mais n'oubliez jamais aussi dans sa résurrection.

Une mère donne la vie en espérant qu'elle soit la meilleure possible. Dieu donne sa vie en promettant qu'elle sera participation à la sienne.

A mes parents je dis : Merci pour la vie que vous m'avez donnée, merci pour la Vie de Dieu en moi.

Jean Jacques Mireault, prêtre

Le Pape François aux jeunes: « Ne vous laissez pas voler votre espérance. »

« N’acclamez pas le Pape François, mais Jésus. »

     Unité pastorale Montréal-Nord