Réflexion de la semaine

 

"S'ils n'écoutent pas Moise et les prophètes, quelqu'un pourrait bien ressusciter d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus."
(Luc 16,19-31)

Depuis déjà trois semaines, le Seigneur nous avertit des dangers de la richesse, Il nous a donné des exemples évidents en nous racontant des histoires plus captivantes les unes que les autres.

Ce fut d'abord l'histoire de l'enfant prodigue, attiré par des gains vite faits et le désir de jouissantes immédiates. Il demande à son père de lui remettre sa part d'héritage, et il part dilapider son argent. Ce fut ensuite le gérant malhonnête. Il s'est vu pris en flagrant délit de vol qualifié et il essaie de s'en sortir en allant encore plus loin dans sa malhonnêteté.

Aujourd'hui, c'est le mauvais riche qui ne voit même pas à sa porte le pauvre Lazare à qui les chiens viennent lécher les plaies tellement il est misérable.

Histoires, paraboles, racontées par le Seigneur devant les agissements des gens de son temps. Histoires, faits divers dont on pourrait trouver des exemples par milliers encore dans notre monde d'aujourd'hui.

Le Seigneur n'a pas voulu nous donner des exemples à imiter. Il a voulu nous dire comment le Père, son Père, notre Père réagit devant nos comportements.

Il fallait regarder le Père, dans l'histoire de l'enfant prodigue, le Père miséricordieux et plein de tendresse pour ce fils qui revient bredouille. Il fallait regarder le maître dans l'histoire du gérant malhonnête. Le maître qui trouve brillant son gérant et qui s'écrie: "Si mes enfants de lumière pouvaient être aussi habiles et inventifs quand il s'agit de leur vie d'enfants de Dieu dans mon Royaume."

Enfin, cette semaine, dans l'histoire du mauvais riche et de Lazare, il nous faut regarder Abraham déçu devant la vie mené par ce riche égoïste.

Ouvrez les yeux pendant qu'il en est encore temps. Voyez la situation, voyez les gens autour de vous. Ne restez pas sourds et aveugles devant la misère de vos frères, mes enfants.

C'est aujourd'hui qu'il vous faut agir, demain il sera trop tard. Effectivement, Quelqu'un est bel et bien ressuscité d'entre les morts, mon propre Fils, Jésus Christ. Et pourtant ils ne croient toujours pas.

Jean Jacques Mireault, prêtre

Parole du pape François : « Seul l’amour sauvera »


     Unité pastorale Montréal-Nord