Réflexion de la semaine

 

Quand les
hommes vivront
d'amour...

En matière d’amour, on ne manque pas de modèles. Il n’y en a qu’un qui soit le vrai.

Et ici, il nous faut copier sur le modèle.

Aimer tout court, ce n’est pas nouveau. Ça remonte à Adam et Ève. Aimer son prochain comme soi-même, ce n’est pas nouveau non plus. Ça remonte à Moïse.

Mais quand Jésus dit: « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », ça c’est du nouveau. Il nous fournit un vrai modèle.

Pourquoi quitte-t-il sa famille? Parce qu’il aimait son Père du ciel. Pourquoi quitte-t-il son métier de Nazareth? Parce qu’il aimait les gens, tous les gens. Pourquoi est-il si patient avec ses disciples, même avec Juda? Parce qu’il les aimait. Pourquoi disons-nous qu’il était la douceur même? Parce qu’il aimait les gens, tous les gens. Il nous a montré comment aimer.

Ce qui surprend, c’est que Jésus a fait, de l’amour, un commandement, une nécessité. La vie nous apprend qu’il faut bien s’aimer les uns les autres. Autrement c’est la loi de la jungle qui prévaut. Quand on a vu que la loi de la jungle, la loi du plus fort, peut s’installer dans nos cités, dans nos familles, dans nos milieux de travail, on comprend pourquoi Jésus en a fait une nécessité.

On dirait que seule l’expérience de la vie peut nous apprendre ça. On n’a pas le choix. Il faut aimer comme Jésus a aimé. Il fallait bien en faire un commandement.

Regardons sans cesse le modèle, on en a besoin. Parce qu’aimer comme il a aimé, c’est assez difficile, vous savez.

Louis Fecteau, prêtre


     Unité pastorale Montréal-Nord