Réflexion de la semaine

 

La confiance ébranlée des apôtres
« Celui-ci est mon Fils, écoutez-le » (Luc 9,28-36)

                Le jour de la Transfiguration fut pour Jésus lui-même, une occasion spéciale et en même temps nécessaire pour Lui permettre de se préparer à ce qui allait Lui arriver bientôt. Jésus savait ce qui se préparait à son endroit et le Père savait que comme homme, Jésus aurait besoin d'une force particulière pour vivre ces jours à venir.

                Jésus entre donc en un contact tout à fait intime et personnel avec son Père. Il prend conscience de ce qu'il a à vivre en continuité avec ce qu'a vécu le peuple de Dieu. Moise et Élie sont là pour le Lui prouver. Il réalise que Dieu est toujours avec Lui comme Il était avec Moise et Élie au moment où ceux-ci eurent à vivre des temps forts et des épreuves à l'intérieur de la mission qui leur était confiée.

                Le Père donne sa Parole à écouter; son Fils est glorifié; « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. » Jésus pourra dire au moment de la grande épreuve: « Père, pourquoi m'as-tu abandonné ? » Et ajouter peu après: « Père, non pas ma volonté, mais la tienne. »

« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font." et enfin: "Père, je remets mon âme entre tes mains. »

                L’alliance entre les deux est confirmée. Le Père aime le Fils et le Fils aime le Père. La Transfiguration avait comme objectif de préparer Jésus à la grande épreuve.

                La Transfiguration avait comme objectif aussi de préparer les disciples à la grande épreuve. Ils auront eux aussi à l’affronter un jour. Cet amour doit rejoindre aussi tous ces enfants. C’est pourquoi « Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. »

                Les trois disciples les plus proches de lui auront besoin d'une force d'autant plus grande qu'ils auront bénéficié davantage de son intimité. Le Père le sait, Jésus le sait. Il leur permet d'être les témoins privilégiés de l’alliance unique qui lie le Père et le Fils.

                Les trois premiers apprendront à vivre de cette alliance et devront communiquer aux autres l’existence d’un tel amour entre le Père et le Fils et entre le Père, le Fils et tous les autres hommes à venir. Un jour, cet amour leur sera communiqué, c’est le Saint Esprit.

                Nous pouvons affirmer avec force que pour être capables de vivre ce que nous avons à vivre aujourd'hui comme hier, il est nécessaire de grandir dans la foi. Notre foi doit être le soutien de notre vie de tous les jours. Notre foi doit être éclairée et chaque jour de plus en plus forte. Notre foi est la garantie de l’amour indéfectible du Père pour tous ses enfants représentés par le Fils. Car de chacun de nous il peut dire: « Celui-ci est mon fils, je l’aime. »

                La transfiguration de Jésus est une percée dans le ciel. Le ciel se laisse entrevoir dans la personne de Jésus. Il perce sa carapace humaine. Elle fut utile à Jésus et à ses disciples. Elle est indispensable pour chacun et chacune d'entre nous. Elle est une condition pour grandir dans la foi.

Jean Jacques Mireault, prêtre


     Unité pastorale Montréal-Nord