Réflexion de la semaine

 

« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de Moi. »
(Marc 7, 1-8)

Devant l’attitude de certains de ses contemporains, Jésus ne peut s’empêcher d’avoir cette réaction accablante. Il voit ces gens agir. Il les entend parler. Son expérience et sa perspicacité font en sorte qu’Il ne peut s’empêcher de porter ce jugement sévère.

Il m’honore des lèvres,….

mais son cœur est loin de Moi.

Il m’honore des lèvres…

Ils sont assidus au temple. Ils font de longues prières.

Leurs offrandes sont substantielles contrairement à la veuve et ces deux piécettes. Ils portent de larges franges à leurs foulards et de beaux phylactères au front. Le plus important pour eux bien sûr, c’est de sauver les apparences. Faire en sorte que le jugement des autres soit basé sur ce qu’ils voient et entendent de beau et de bon sur lui. Tout cela n’est pas mauvais en soi. Mais il faut absolument que ces gestes extérieurs correspondent à ce qu’ils sont vraiment au fond d’eux mêmes. Car le Seigneur voit ce tu fais en secret. Il voit le fond du cœur. Si le fond ne correspond pas à ce qui se voit et s’entend, le Seigneur ajoutera malheureusement…

Mais son cœur est loin de Moi.

Son cœur, c’est son amour.

Seigneur, je t’aime bien et je te le prouve en venant te voir régulièrement. Je t’aime bien et je te prie tous les jours. Il ne faut pas que tu oublies que « Moi », et « les autres » c’est la même personne. Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens. Souvenez-vous. Moi, c’est celui qui est à côté de toi et qui a besoin de toi. Moi, c’est le petit qui a faim et soif. Moi, c’est celui qui souffre et que tu ne vois même pas parce que tu es préoccupé par tes prières. Si ta prière t’enlève du temps pour soigner ton prochain. Alors ta prière est mauvaise. Ton cœur est loin de Moi.

Il faut les deux. La prière pour faire les bons choix et pour avoir la force d’accomplir les œuvres correspondant au choix indiqués par la prière.

Alors ton cœur sera près de Moi et la prière de tes lèvres m’honorera en toute quiétude. Voyez comme ils prient. Voyez comme ils s’aiment.

Jean Jacques Mireault, prêtre


     Unité pastorale Montréal-Nord