Réflexion de la semaine

 

L’heure est venue… Soyons Bonne Nouvelle!

« Je suis le bon Pasteur...
je connais mes brebis. »
(Jean 10, 11-18)

Dans l'Évangile, Jésus se présente comme le bon Pasteur. Étant l'envoyé de Dieu, il vient nous présenter le vrai visage de Dieu. Qui est Dieu? Son identité fait partie du questionnement des humains depuis qu'ils se sont mis à penser.

La Bible, l'Ancien Testament, nous raconte l'évolution de la pensée des hommes sur Dieu. Nous y retrouvons: le Dieu de la création. A l'origine du monde, il doit y avoir quelqu'un. Le "comment" de la création est une toute autre question. Le Dieu d'Abraham. A l'origine de la foi, il y a cet homme qui part sans poser de questions, et qui accepte le sacrifice de son fils unique, à cause de sa foi. Le Dieu de Moïse. A l'origine de la libération de son peuple, il y a cet homme qui accepte de prendre en charge ce peuple à la nuque raide, se sachant soutenu par son Dieu. Le Dieu de David. A l'origine de l'unification de ce peuple autour d'un homme choisi par Dieu pour en être le roi, le guide et le pasteur de ce peuple, David sera un bon pasteur mais il aura des faiblesses évidentes. Le Dieu des prophètes. Toutes les images de Dieu jusqu'à ce temps, se sont avérées vraies en partie mais plus souvent fausses. Les prophètes, en particulier, Amos, Osée, Isaïe et Jérémie laisseront entrevoir une nouvelle image, celle d'un Dieu "Amour".

"Une mère peut oublier son enfant, mais moi je ne vous oublierai jamais" dit le Seigneur.

"Vos péchés sont comme l'écarlate, mais moi je vous ferai blanc comme neige."

"J'enlèverai votre cœur de pierre et vous donnerai un cœur de chair."

Et Jésus vient et il dit : "Je suis le bon Pasteur...je connais mes brebis." Voilà la révélation et la révolution de Jésus. Il nous présente son Dieu et notre Dieu comme le bon Pasteur. Celui qui connaît chacune de ses brebis et qui veut se faire reconnaître par chacune d'entr'elles.

"Je vous donnerai des pasteurs." C'est le titre d'une des dernières encycliques de Jean Paul II. L'objectif du pasteur est de faire connaître Dieu et de faire en sorte que ses brebis le reconnaissent comme tel. Un pasteur qui connaît, un pasteur qui aime, un pasteur qui donne sa vie pour ses brebis. Voilà qui est Dieu.

En ce dimanche consacré aux vocations à travers le monde, demandons à Dieu qu'il suscite dans toutes les nations aujourd'hui, des pasteurs qui présentent le vrai visage de Dieu. "Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur." (Jr 3,15)

Par ces paroles du prophète Jérémie, Dieu promet à son peuple de ne jamais le laisser sans pasteur qui le rassemble et le guide. "Je susciterai pour mes brebis des pasteurs qui les feront paître; elles n'auront plus crainte ni terreur" (Jr 23,4)

C'est le début de la lettre du pape qui mériterait d'être médité par tous. En attendant n'oublions jamais de prier pour nos prêtres d'aujourd'hui et pour ceux de demain.

Jean Jacques Mireault, prêtre


     Unité pastorale Montréal-Nord