Réflexion de la semaine

 

L’heure est venue…donne la vie

Faisons maison nette.
« Détruisez ce temple et en trois jours... »
(Jean 2, 13-25)

Quand, ce jour-là, Jésus a chassé les vendeurs du temple, les gens le regardaient faire et ne comprenaient pas que ce geste était un signe de la présence de Dieu. Pour eux ce geste signifiait exactement le contraire. C'était un blasphème, il s'opposait à Dieu. Et quand Jésus leur dit:
"Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai." c'était encore un blasphème. Ils ne pouvaient pas comprendre la signification de ces gestes et ils leur attribuaient un sens tout à fait à l'opposé de ce que Jésus voulait leur faire comprendre.

Il n'est pas toujours facile de comprendre le langage de Dieu. Il n'est pas facile d'accepter que tel ou tel événement dans notre vie soit un signe de sa présence. Qu'à travers ces situations, Dieu veut nous parler, nous faire signe. Surtout lorsqu'il s'agit d'un événement malheureux. Pourtant ce ne sont souvent que ceux-là qui nous posent  question. Les événements heureux nous laissent sans question et sans imagination. Nous croyons que ceux-ci sont tout simplement le fruit de nos efforts ou de nos talents et nous nous empressons de nous en glorifier. Il ne nous vient pas à l'idée de remercier Dieu et de lui rendre grâce pour ses bienfaits. C'est seulement quand ça ne va pas comme nous l'espérions que nous sommes portés à accuser Dieu.

Il faut croire que c'est ainsi que nous sommes faits. Saint Jean s'empresse d'ajouter à propos de Jésus: "Il connaissait par lui-même ce qu'il y avait dans l'homme.". Jésus est déçu de la réaction de ses contemporains. Il a multiplié au milieu d'eux signes et prodiges. Il a enseigné. Il a prêché. Il a tenté de leur faire comprendre que sa venue était celle de Dieu. Que sa présence était celle de Dieu. Et ils ne  comprirent pas. Pour comprendre le langage de Dieu, il faut se mettre à son écoute. Il faut accepter de changer sa façon de voir les choses. Il faut adopter la manière de Dieu.

La manière de Dieu, c'est le don. La manière de Dieu, c'est l'amour. La manière de Dieu, c'est la vérité. La manière de Dieu, c'est la liberté. La manière de Dieu, c'est l'autre. L'autre, aussi important que moi sinon plus. L'autre pour lequel Jésus a donné sa vie. Il me demande de le suivre sur ce chemin-là et jusqu'au bout. Alors je comprendrai le langage de Dieu. Alors mes yeux s'ouvriront et je pourrai lire et interpréter de la façon la plus claire possible les signes de Dieu. Je comprendrai ce que Jésus a voulu dire quand il a répondu: « Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai. » Il annonçait d’avance sa Résurrection. Qui pouvait comprendre alors?

Jean Jacques Mireault, prêtre


     Unité pastorale Montréal-Nord