Réflexion de la semaine

 


Prenez courage !
Dieu est parmi nous

 

« Jésus paraît sur les bords du Jourdain ». Pour la première fois de sa vie, Jésus sort de l’anonymat. Trente ans sans faire parler de lui, trente ans à vivre dans l’ombre, à vivre comme tout le monde. Personne dans son village ne se doutait que Dieu demeurait avec eux, chez eux. Celui qui était célèbre dans la famille, c’était son cousin Jean Baptiste qui attirait à lui des foules. Le baptême de Jésus marque donc le début de sa mission publique. 

Pour tout le monde, le baptême de Jésus est un fait banal, sauf pour Jean Baptiste qui a du mal à comprendre pourquoi le Messie aurait besoin d’un baptême de conversion. C’est que, par ce baptême, Jésus s’identifie avec son peuple, plus précisément avec ces gens sans titre qui cheminent dans la foi. Jésus, le juste, tient à se solidariser avec les pécheurs. En lui, Dieu rejoint l'homme, la femme, au plus profond de sa misère, de son mal. En cela, il dépasse la stricte justice des scribes et des pharisiens.

Ainsi se fait le « plongeon » du Fils de Dieu dans l'humanité pécheresse. Le rite du baptême au Jourdain, où Jésus plonge dans l'eau, annonce très clairement de quelle manière il entend opérer le salut de l’humanité. Il n’est pas en dehors du monde, il n’est pas au-dessus du monde, il est dans le monde, avec les hommes et les femmes de son temps pour bâtir en eux et avec eux l’Alliance nouvelle.

Ce que dit la voix ? Il est le Fils aimé du Père. Mais au-delà du titre, se dresse devant nous la mission de Jésus que j’ose résumer en quatre mots : apporter Dieu au monde. Non seulement Dieu déclare qu'il l'aime, mais encore et surtout qu'en la personne de Jésus, son Fils, il y a la manifestation de tout l'amour de Dieu. Aucun homme n’aurait pu dire cette vérité hormis le Fils unique de Dieu. Il n’est pas d’homme qui puisse si bien parler de Dieu, puisqu’il est lui-même Dieu avec nous.

Chaque fois que nous participons à l’eucharistie nous faisons ceci en mémoire de Jésus qui a donné sa vie par amour pour nous. Il ne s’agit pas, d’abord, de refaire les mêmes gestes, de répéter les mêmes paroles liturgiques. Les rites seront toujours vides de sens si, par notre vie quotidienne, nous ne nous appliquons réellement et concrètement à « faire ceci en mémoire de Lui », c’est-à-dire, chaque jour, risquer notre vie pour servir nos frères et sœurs. Chaque jour avoir les mêmes dispositions que le Fils qui a donné sa vie pour nous.

Le baptême de Jésus annonce la mission du Christ qui est d’apporter Dieu au monde. Tous ses gestes, toutes ses paroles nous parlent de Dieu. De sa naissance jusqu’à sa mort, Jésus révèle l’amour de Dieu.

Votre curé pasteur, Richard Depairon

     Unité pastorale Montréal-Nord