Réflexion de la semaine

 

Seul le changement de nos cœurs
opérera un changement du monde

Comme dimanche dernier, pas un mot sur Noël. Jean-Baptiste prêche dans le désert, Paul insiste sur l’importance de se réconcilier et Isaïe semble fabuler avec son histoire de loup qui couche avec l’agneau. À première vue, donc, on se demande pourquoi ces textes ont été choisis pour nous préparer à Noël…

Encore que le monde dans lequel nous vivons ressemble à une jungle où domine la loi du plus fort. Il faut être compétitif, agressif et sans scrupule pour survivre, pour se tailler une place dans ce monde. Certains ont peur de perdre leur emploi, leurs économies. Quel avenir laisse-t-on à nos enfants ?

Or, la Bible, toute la Bible, nous fait entrevoir l’avenir avec optimisme : nous allons vers un monde plus juste. Par la voix du prophète Isaïe, il nous est annoncé que Dieu « ne jugera pas d’après les apparences, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire, il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. »

Faut-il croire que le loup habitera un jour avec l’agneau ? Que tous les grands prédateurs et les animaux domestiques et l’enfant auront la même couche, la même nourriture, les carnivores se mettant à l’herbe verte ? Est-ce un rêve ? Que veut dire le prophète au juste ? Je tente une hypothèse : C’est une parabole où les bêtes sont des symboles des humains : loup, lion, ours sont des images des humains rapaces, violents, assassins, devenus sages. Leur cohabitation est le signe de l’harmonie du monde promis par Dieu.

Ce qu’il faut retenir donc, c’est que Dieu vient bâtir un monde de justice et de paix, il est avec nous et, par nous, rend possible ce monde en devenir.

Et c’est là que Jean le Baptiste intervient !

Jean le Baptiste, quel personnage étonnant ! Tout en lui est saint, tout en lui prêche la pénitence et la conversion. Ses yeux, ses mains, sa bouche, son vêtement, sa nourriture, son message, tout en lui crie : « Convertissez-vous ! Faites pénitence ! » Tout son être est orienté vers la mission. Un homme entièrement tourné vers Dieu.

« Méfiez-vous des fausses sécurités », dit-il à ceux et celles qui l’écoutent. Ne pensez pas que la conversion concerne seulement les autres et non pas vous, nous dirait-il aujourd’hui. Mais, encore aujourd’hui, on a l’impression qu’il prêche souvent dans le désert. On admire Jean le Baptiste, on est plutôt d’accord avec ce qu’il dit, tant qu’il ne nous en coûte pas trop. Là où ça se complique, c’est lorsqu’il faut changer nos comportements pour vivre vraiment son message.

Quels sont les fruits qui expriment notre conversion ? Pour saint Paul, c’est simple « Que le Dieu de la persévérance et du courage vous donne d’être d’accord entre vous selon l’esprit du Christ Jésus. »

Nous sommes tous responsables de la mission, tous engagés avec Dieu pour rendre notre monde meilleur. Que cette semaine soit pour nous l’occasion de le prouver !

Richard Depairon, curé-pasteur

     Unité pastorale Montréal-Nord