Par curiosité,
je suis allé consulter le Petit Catéchisme sur la question de la
Trinité. Je cite :
Combien y a-t-il
de personnes en Dieu ?
«
Il y a en Dieu trois personnes divines, réellement distinctes entre
elles et égales en toutes choses : le Père, le Fils, et le Saint Esprit.
»
Pouvons-nous comprendre comment les trois personnes divines ne font
qu’un seul et même Dieu ?
« Non, parce que c’est un mystère. » Qu’est-ce qu’un mystère ? «
Un mystère est une vérité que nous ne pouvons pas comprendre, mais que
nous devons croire, parce que c’est Dieu qui l’a révélée. »
Sceptique
? Je
suis encore étonné de voir que le Petit Catéchisme a réponse à tout.
Remarquez, il n’a pas tout à fait tort, mais il laisse peu de place à la
réflexion. Pour ma part, en ce qui concerne la définition du mystère au
moins, je préfère celle de Varillon : « Le mystère est une vérité qu’on
n’a jamais fini de découvrir ».
Gardons-nous
d’avoir des réponses apprises par cœur.
On raconte que saint Augustin, méditant un jour sur le mystère de Dieu
en se promenant sur la plage, rencontra un enfant qui avait creusé un
petit trou dans le sable. Il allait puiser de l'eau dans la mer, la
versait dans le trou, puis recommençait sans cesse le même geste.
Augustin s'arrêta pour lui dire : « Tu vois bien que le sable absorbe
tout de suite l'eau que tu verses. Tu n'arriveras jamais à remplir le
trou ! » Et l'enfant (c'était un ange) de lui répondre : « J'aurai fini
avant que tu n'aies trouvé la clé du mystère de la sainte Trinité ! »
Qui est Dieu ?
Depuis le
début de l’humanité, les hommes et les femmes ont cherché à savoir qui
était Dieu. À travers ce qu'ils voyaient de la nature et du cosmos, ils
ont pu dire, maladroitement sans doute, un Dieu (ou des dieux) à
l'origine de tout ce qui existe. Puis, à ce Dieu, à ces dieux, ils ont
prêté figure humaine, des dieux à l'image des hommes.
Il faudra en
arriver à la révélation biblique, et donc, au judaïsme, pour inverser le
processus. Dieu se fait connaître des hommes. Il se révèle à eux, et on
découvre avec étonnement que c’est nous qui sommes créés à l'image de
Dieu, et non l'inverse. Toute la Bible nous présente un Dieu personnel,
unique, qui intervient dans notre histoire. Mais le point culminant est
marqué par la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus.
L’Esprit que Jésus nous a donné a pour fonction de nous guider vers la
vérité tout entière. Il n’invente rien, il se contente de nous inspirer,
de nous rappeler tout ce que Jésus a dit et fait.
Disant cela,
j'ai bien conscience de balbutier. Mais je sais aussi que nous ne
pouvons nous construire, exister, nous sauver qu'en étant l'image de ce
Dieu-là. Ce qui est le plus extraordinaire, c’est que depuis la
Pentecôte, nous sommes comme propulsés en Dieu, comme divinisés en Lui.
Y croire, c’est déjà en vivre.
Richard Depairon,
curé-pasteur
Unité pastorale Montréal-Nord |
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