DIEU N'EST PAS SEUL !
Nous
avons tous été baptisés au nom du Père et du
Fils et du Saint Esprit. Notre vie
chrétienne est marquée par le signe de la
croix.
Chacune de nos célébrations eucharistiques,
chaque prière : à l’église ou à la maison,
avant le repas ou en se levant. Le Signe de
la croix est un résumé de notre foi en Dieu,
c’est notre première profession de foi.
Pourtant, pour expliquer la Trinité, les
mots nous manquent.
C’est que trop souvent, il me semble, nous cherchons à expliquer la « Trinité »
alors qu’il suffit d’en vivre.
Du coup, on fait forcément fausse route. Un Dieu en trois personnes, dit-on,
consubstantielles, c’est-à-dire, de mêmes natures et pourtant distinctes l’une
de l’autre. Vous comprenez quelque chose à ce charabia ? À force de vouloir
préciser la foi en Dieu et éviter certaines erreurs de doctrine, nous avons
rendu la Trinité incompréhensible, abstraite et inutile.
Or, l’originalité de la foi, trop méconnue par les chrétiens eux-mêmes, est de
croire en un Dieu qui est en lui-même communication amoureuse.
Dieu, tel qu’il se révèle en Jésus Christ, se manifeste comme unité de
communion, comme mouvement de dons. Le Père est ouverture de tout don ; il donne
et se donne. Le Fils se reçoit du Père, il est grâce au Père. Et l’Esprit,
pourrait-on dire, est le lien entre les deux, il désigne ainsi la gratuité sans
limite.
La confession trinitaire n’est donc pas le fruit d’une spéculation.
Je n’ai ni preuve, ni explication scientifique. Pour tout dire, je comprends à
peine comment Dieu fait pour vivre cette relation en lui-même, mais ce dont je
suis sûr, c’est que le vrai visage de Dieu, c’est Jésus qui nous le révèle. Il
nous parle de Dieu comme d’un Père qui trouve sa joie à tout donner. Il nous
apprend qu’il est le Fils bien-aimé depuis toujours et qu’il partage tout avec
le Père. Et, c’est encore Jésus qui promet l’Esprit qui renouvellera la face de
la terre et qui prolongera sa présence parmi nous. Un tel Dieu, le Dieu vivant,
est Père, Fils et Saint Esprit. Et « il n’y en a pas d’autre ».
On voudrait que Dieu soit à notre image, mais c’est nous qui sommes à son image.
À l’image de la Trinité, nous sommes appelés à former des familles et des
communautés unies, dans le respect de nos diversités. Transformer nos solitudes
en solidarité, voilà notre mission de Fils et de filles de Dieu.
Rappelons-nous, la foi n’est pas de croire que Dieu existe, mais de croire que
j’existe pour Dieu. Par lui, avec lui et en lui, osons vivre comme Dieu,
amoureux et entièrement donné.
Richard Depairon, curé-pasteur
Unité pastorale Montréal-Nord |
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