DIEU N'EST PAS SEUL !

 

Nous avons tous été baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Notre vie chrétienne est marquée par le signe de la croix. Chacune de nos célébrations eucharistiques, chaque prière : à l’église ou à la maison, avant le repas ou en se levant. Le Signe de la croix est un résumé de notre foi en Dieu, c’est notre première profession de foi. Pourtant, pour expliquer la Trinité, les mots nous manquent.

C’est que trop souvent, il me semble, nous cherchons à expliquer la « Trinité » alors qu’il suffit d’en vivre. Du coup, on fait forcément fausse route. Un Dieu en trois personnes, dit-on, consubstantielles, c’est-à-dire, de mêmes natures et pourtant distinctes l’une de l’autre. Vous comprenez quelque chose à ce charabia ? À force de vouloir préciser la foi en Dieu et éviter certaines erreurs de doctrine, nous avons rendu la Trinité incompréhensible, abstraite et inutile.

Or, l’originalité de la foi, trop méconnue par les chrétiens eux-mêmes, est de croire en un Dieu qui est en lui-même communication amoureuse. Dieu, tel qu’il se révèle en Jésus Christ, se manifeste comme unité de communion, comme mouvement de dons. Le Père est ouverture de tout don ; il donne et se donne. Le Fils  se reçoit du Père, il est grâce au Père. Et l’Esprit, pourrait-on dire, est le lien entre les deux, il désigne ainsi la gratuité sans limite.

La confession trinitaire n’est donc pas le fruit d’une spéculation. Je n’ai ni preuve, ni explication scientifique. Pour tout dire, je comprends à peine comment Dieu fait pour vivre cette relation en lui-même, mais ce dont je suis sûr, c’est que le vrai visage de Dieu, c’est Jésus qui nous le révèle. Il nous parle de Dieu comme d’un Père qui trouve sa joie à tout donner. Il nous apprend qu’il est le Fils bien-aimé depuis toujours et qu’il partage tout avec le Père. Et, c’est encore Jésus qui promet l’Esprit qui renouvellera la face de la terre et qui prolongera sa présence parmi nous. Un tel Dieu, le Dieu vivant, est Père, Fils et Saint Esprit. Et «  il n’y en a pas d’autre ».

On voudrait que Dieu soit à notre image, mais c’est nous qui sommes à son image. À l’image de la Trinité, nous sommes appelés à former des familles et des communautés unies, dans le respect de nos diversités. Transformer nos solitudes en solidarité, voilà notre mission de Fils et de filles de Dieu.

Rappelons-nous, la foi n’est pas de croire que Dieu existe, mais de croire que j’existe pour Dieu. Par lui, avec lui et en lui, osons vivre comme Dieu, amoureux et entièrement donné.

 

Richard Depairon, curé-pasteur

 


     Unité pastorale Montréal-Nord