Homélie : Jour de Pâques, année C

par Richard Depairon, curé pasteur

Inspiré de plusieurs sources

 

Que s’est-il passé ?

En ce matin de Pâques, la Bonne Nouvelle se formule en quelques mots : Jésus est ressuscité ! Quel événement extraordinaire, nouveau, inédit ! Une première dans l’histoire de l’humanité. Mais qu’est-ce qui nous permet de dire que le Christ est ressuscité puisque nous n’avons ni photos, ni vidéo ? Personne n’a vu Jésus en train de ressusciter. L’Évangile se contente de dire que des femmes, des disciples et les apôtres n’ont fait que constater que le tombeau était vide.

Alors pourquoi sommes-nous ici ce matin ? Certainement pas pour célébrer un tombeau vide ! Si nous sommes ici ce matin, c’est parce que nous croyons au témoignage des disciples qui ont constaté que Jésus, le crucifié, est bien vivant.

Il n’y a rien de réjouissant ce matin-là ; personne ne s’attendait à ce que Jésus ressuscite. Marie Madeleine se rend au tombeau et voit que la pierre avait été roulée et conclut qu’on a enlevé le corps de Jésus. Elle est encore loin de l’acte de foi en la Résurrection. Elle court avertir Pierre et les autres disciples qui se rendent au tombeau. Seul l’autre disciple vit et crut. Qu’a-t-il vu ? Il dira lui-même : « Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il faillait que Jésus ressuscite d’entre les morts. » Autrement dit, l’absence de Jésus lui rappelle qu’il est présent au monde, mais autrement.

Hier, un enfant m’a demandé où était Dieu ? Je l’ai regardé et j’ai pointé mon doigt sur son cœur en lui disant : « il habitait en toi ». Il m’a trouvé un peu bizarre. Mais c’est pourtant vrai ! Sa résurrection rend possible sa présence au monde entier. C’était sans doute ce qu’il avait prévu de toute éternité.

Et en quoi la résurrection de Jésus nous concerne-t-elle, nous aujourd’hui ? L’apôtre Paul écrit dans la deuxième lecture : « Vous êtes ressuscités avec le Christ. » Si le Christ est ressuscité, c’est pour que nous ayons avec lui la vie. Et c’est vrai chaque fois que nous retrouvons goût à la vie, que nous passons de la tristesse à la joie ou de la haine à l’amour.

Voilà ce que dit Saint Paul quand il nous invite à rechercher « les réalités d’en haut. » Si le Christ est ressuscité des morts, c’est pour que nous ayons la vie et la vie en abondance, dès aujourd’hui.


     Unité pastorale Montréal-Nord