Homélie : 6e dimanche de Pâques, année C

par Richard Depairon, curé pasteur

Inspiré de plusieurs sources

 

« Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole… Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. » Mais que veut dire « être fidèle » ?

On entend souvent les gens dire : « je suis croyant, mais pas pratiquant. » et je me demande toujours ce que ça veut dire… Ce considères-t-ils comme des gens fidèles ? Et ceux qui fréquentent la communauté les dimanches et même les jours de semaine, sont-ils plus fidèles que les autres ? Est-ce que la participation à la messe est notre seule critère pour dire si quelqu’un est fidèle ou non ? Pratiquant ou non ?

D’après «  le Petit Robert », la fidélité est « le fait de ne pas manqué à,  de ne pas trahir. Fidélité à un serment, à une promesse. Fidélité à une habitude. » Dans l’Église, certains comprennent que, pour être fidèle, il ne faut surtout rien changer à la « tradition ». Mais une telle compréhension de la fidélité ne peut qu’aboutir à un immobilisme qui empêche la vie.

Les Actes des Apôtres, en ce dimanche, nous racontent la crise qui surgit dans l’Église à ses tout débuts. « Certains gens venus de Judée voulaient endoctriner les frères de l’Église d’Antioche » Ceux qui sont de Judée sont d’origine juive et ceux d’Antioche sont d’origine grecque. Vous voyez le problème ? Les Juifs veulent que les Grecques se fassent circoncire avant d’être baptisé. Les Apôtres réunirent alors les anciens et toute l’Église. On finit par choisir une solution de compromis. En finale, les Grecques ne seront pas circoncis.

Cet épisode pris sur le vif nous montre que les Apôtres, qui étaient tous Juifs, ont compris que la vraie fidélité à Jésus leur demandait d’abandonner certaines de leurs traditions afin de s’attacher à la vraie Tradition.

La fidélité n’est donc pas fixation sur le passé, mais une réalité que nous devons toujours réactualiser dans nos vies. Avant de parler de règles, de prescriptions et d’interdit, Jésus insiste sur la fidélité à l’amour. « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole… » Il s’agit de réinventer l’avenir d’après la mentalité de Jésus. Je l’ai toujours dit : à force de fréquenter Jésus dans sa Parole, on fini par penser comme lui.

L’amour est un don, mais il est aussi à construire, à inventer chaque jour. Soyons créatif, soyons inventif, osons innover et renouveler notre manière de dire notre amour entre nous et avec Dieu. Et croyons que l’Esprit nous accompagne. Mieux, il nous précède dans cette grande aventure. Devant la tentation de revenir en arrière, n’ayons pas peur d’avancer au large.


     Unité pastorale Montréal-Nord