Homélie : 24e semaine du temps de l'Église, B

par Richard Depairon inspiré de plusieurs sources

 

La mode est aux sondages d’opinions, aux enquêtes de toutes sortes. Je suis persuadé que si on demandait à nos concitoyens qui est Jésus, les opinions sur le sujet seraient forts variées. Depuis ceux qui répondraient « Jésus ? Connais pas ! » ou « Jésus n’a jamais existé : c’est un mythe », jusqu’à ceux qui le classeraient simplement parmi les grands hommes de l’histoire. « Un prophète », disent les musulmans et les chrétiens, mais je ne suis pas sûr qu’on parle de la même chose. Pour la plus part des gens, Jésus est classé dans la catégorie des sages, comme Gandhi, Confucius et le Dallai Lama.

Pour Pierre, c’est le Messie, le libérateur tant attendu, le sauveur d’Israël. Mais de quel Messie s’agit-il ? Et de quelle libération ? La sévère réprimande de Jésus à l’endroit du disciple enlève toute ambigüité : Jésus n’est ni un seigneur de guerre, ni même un Obama !

Tant qu’il s’agit d’un sondage, d’une étude sociologique, il semble facile d’apporter notre « opinion » sur le phénomène « Jésus ». On pourrait aussi réciter le catéchisme, se contentant de répéter des « on dit que… » Mais pas aujourd’hui !

Aujourd’hui, Jésus nous demande à chacun et à chacune «  pour vous, qui suis-je ? » Précisons : quelle est la nature de ma foi ? Une adhésion à une tradition familiale, un patrimoine reçu à conserver ou à un choix, une expérience, une rencontre personnelle ?

Connaître Jésus, c’est accepter de partager sa mentalité, sa manière de voir le présent et l’avenir, c’est accepter que le Seigneur soit le Serviteur souffrant dont nous parle Isaïe. Connaître Jésus, c’est le suivre jusqu’au bout, jusqu’à vivre comme lui, accepter la croix.

C’est ici que se lève une deuxième question qui n’est pas moins importante que la première : que fais-tu ? Nous avons entendu l’Apôtre Jacques : « Celui qui n’agit pas, sa foi est bien morte ». Si tu n’es pas à l’image de Jésus, un homme ou une femme de partage et de justice, ta foi est morte !

Pour toi, qui suis-je ? Pour moi et mon Royaume, que fais-tu ? Avant de professer la foi de l’Église, laissons résonner en nous ces questions personnelles et donnons une réponse personnelle.


     Unité pastorale Montréal-Nord