Réflexion de la semaine
« Qui veut garder sa vie pour
soi, la perdra. »
Quel
contraste avec toute la publicité ambiante de notre époque. On nous dit
aujourd'hui. "Sois toi-même dans le monde d'aujourd'hui. Pense à toi.
Mettez-vous en valeur. On fait toujours plus pour votre bonheur." Toute cette
publicité est centrée sur la valorisation de soi. D'abord penser à soi. S'il
reste du temps, s'il reste de l'argent tu pourrais peut-être penser aux autres.
Jésus vient, il proclame: "Celui qui veut garder sa vie pour soi, la perdra,
qui perdra sa vie à cause de moi, la gardera." Tout un contraste. Que
faut-il en penser? Jésus a-t-il raison ou a-t-il tort? Que veut-il nous dire
avec ses formules lapidaires? Il nous parle de vie et la vie nous intéresse.
Faut-il absolument perdre la vie pour réaliser la volonté de Dieu.
Il faut bien comprendre. Quand moi je parle de la vie, je pense immédiatement à
la vie que je vois, la vie que je touche, la vie que je palpe, la vie quoi,
celle qui m'intéresse, celle de ma sécurité, celle de mon confort, celle dont je
bénéficie actuellement. C'est ça la vie pour moi. Je dois donc la réaliser
totalement. ...
»»