Carnet du carême

2011

Cher lecteur, chère lectrice, les membres du groupe de jeunes de Montréal-Nord (Québec, Canada) se préparant pour les Journées mondiales de la Jeunesse de Madrid 2011 vous souhaitent la bienvenue !

 

Ce carnet poursuivait deux objectifs principaux: nous préparer spirituellement à l'aventure des JMJ en faisant résonner la Parole dans nos vies respectives; puis permettre à la frange jeunesse de notre Église d'exprimer au reste du monde les résultats de cet exercice. S’il y a bien un espace spirituel propre à la rencontre harmonieuse, authentiquement évangélique, c’est bien celui qu’ouvrent l’écoute et l'actualisation de la Parole, témoin intarissable du désir de Dieu de tous nous rassembler en vue d’une même béatitude, selon la prière du Christ : « Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un »

(Jn 17, 11).

 

À chaque jour du carême, vous trouverez une méditation sur les textes liturgiques écrite par un des jeunes de notre groupe.


©Gaël Cynthia Gracia

Enracinés en Christ...

 

Vous pouvez laisser vos commentaires, suggestions et appréciations à cette adresse: carnetducareme2011@hotmail.ca

 

 

Pour les plus gourmands, vous trouverez ici le carnet du carême du Centre étudiant Benoît-Lacroix

 

Date Mardi 19 avril 2011: Mardi saint
Textes liturgiques du jour Is 49, 1-6   Jn 13, 21-33.36-38
Auteur

Joseph Destin

Les projets de Dieu sur notre vie

Depuis les temps anciens, Dieu a toujours voulu se montrer près de nous. Il a toujours voulu nous guider à travers les méandres, les déboires de notre vie quotidienne. Et ceci, il le fait en nous laissant toujours ce que nous aimons le plus, à savoir notre très chère liberté.
A travers les siècles, on a remarqué tout l’attachement dont Dieu a fait preuve envers le peuple d’Israël, le peuple choisi. Il l’aimait tellement qu’il a suscité des témoins parmi celui-ci, afin de le guider. Ceux-ci étaient les canaux par lesquels passaient les enseignements de Dieu.
 

Dieu avait vraiment pitié de son peuple, mais en bon père, il n’hésitait pas à le corriger quand c’était nécessaire. Mais cela avec une juste mesure, car « Il châtie d’une main et en apaise des deux » (proverbe juif). Cette pitié, on la retrouve aussi dans le Livre de l’Exode : « J’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte. J’ai entendu son cri devant ses oppresseurs… Maintenant va, je t’envoie auprès de Pharaon, fais sortir d’Égypte mon peuple, les Israélites. » (Ex 3,7-10).
 

Dieu prend aussi soin de ses envoyés d’aujourd’hui, comme nous. Il ne nous demande qu’une chose, lui laisser le loisir de faire partie intégrante de notre vie, puisqu’il nous connaît mieux que quiconque : « …Yahvé m’a appelé dès le sein de maternel, dès le sein de ma mère Il a prononcé mon nom. » (Is 49,1)
 

Le choix de Dieu dont nous bénéficions n’est pas de tout repos, c’est Jésus lui-même qui le mentionne : « Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » (Jn17, 14). Mais nous devrions nous consoler car ce même Jésus « sera toujours avec (nous) jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20).
 

Puisqu’il sera avec nous tout au long de notre vie sur cette terre, il saura nous faire vivre dans son intimité, nous unir profondément à lui. Cet amour que nous avons pour lui, cette envie de vivre de sa Parole, de nous y conformer et de nous l’approprier nous permettra d’être glorifiés, comme il fut promis à Isaïe : « tu es mon serviteur, Israël, toi en qui je me glorifierai. »; et comme ce fut le cas pour Jésus, dont nous sommes le Corps : « Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt. »
 

 

 Unité pastorale Montréal-Nord