Carnet du carême

2011

Cher lecteur, chère lectrice, les membres du groupe de jeunes de Montréal-Nord (Québec, Canada) se préparant pour les Journées mondiales de la Jeunesse de Madrid 2011 vous souhaitent la bienvenue !

 

Ce carnet poursuivait deux objectifs principaux: nous préparer spirituellement à l'aventure des JMJ en faisant résonner la Parole dans nos vies respectives; puis permettre à la frange jeunesse de notre Église d'exprimer au reste du monde les résultats de cet exercice. S’il y a bien un espace spirituel propre à la rencontre harmonieuse, authentiquement évangélique, c’est bien celui qu’ouvrent l’écoute et l'actualisation de la Parole, témoin intarissable du désir de Dieu de tous nous rassembler en vue d’une même béatitude, selon la prière du Christ : « Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un »

(Jn 17, 11).

 

À chaque jour du carême, vous trouverez une méditation sur les textes liturgiques écrite par un des jeunes de notre groupe.


©Gaël Cynthia Gracia

Enracinés en Christ...

 

Vous pouvez laisser vos commentaires, suggestions et appréciations à cette adresse: carnetducareme2011@hotmail.ca

 

 

Pour les plus gourmands, vous trouverez ici le carnet du carême du Centre étudiant Benoît-Lacroix

 

Date Samedi 16 avril 2011: férie du carême
Textes liturgiques du jour Ez 37, 21-28   Jn 11, 45-57
Auteur

Rodiane Pierre

Bonjour Rodiane ! Dans l’évangile d’aujourd’hui, il est dit que plusieurs Juifs crurent en Jésus après le signe de la résurrection de Lazare, mais que d’autres coururent alerter les pharisiens. D’après toi, pourquoi ces Juifs ont-ils réagi de la sorte ?

Beaucoup de Juifs devaient se poser de sérieuses questions sur l’identité de Jésus. La plupart des pharisiens l’accusant d’être un agitateur, un blasphémateur, certains Juifs devaient se méfier de lui, et ainsi ne pas être très réceptifs aux signes que Jésus donnait de sa nature divine. Puisque Jésus ne ressemblait pas à Moïse, du moins dans l’esprit des gens, certains devaient conclure que c’était un faux prophète.

Jean, qui lui sait bien que Jésus est le Fils de Dieu, interprète pour nous les paroles prophétiques de Caïphe. Mais d’après toi, que voulait dire Caïphe lorsqu’il affirma : « il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas » ?

Dans l’esprit de Caïphe, il est clair que le sacrifice d’un homme n’est rien en regard du bien de tout le peuple. Il croit que sacrifier Jésus permettra de mettre fin aux troubles.

C’est la logique des sacrifices religieux… une victime doit être sacrifiée pour apaiser les dieux…

Et Jésus ne nie pas la valeur du sacrifice, sauf qu’il renverse complètement la perspective : au lieu de sacrifier autrui, il montre que le vrai sacrifice efficace, c’est le sacrifice de soi, le sacrifice d’amour. Jésus aurait pu se défendre… après tout, c’est le Fils de Dieu ! Mais il accepte de se livrer, car il sait que son sacrifice, différent de tous les autres sacrifices, va être vraiment efficace, qu’il va apporter le salut pour tous.

À ton avis, l’unité réalisée par le sacrifice du Christ a-t-il déjà donné tous ses fruits, ou reste-t-il encore des progrès à accomplir ?

Évidemment, il reste bien des choses à faire ! Nous ne sommes pas tous unis dans l’amour mutuel ! Le péché des hommes fait en sorte que de graves divisions persistent et même s’aggravent. Par exemple, des membres de différentes religions s’affrontent encore, alors que nous devrions aspirer à tous vivre unis.

Que pouvons-nous faire, concrètement, pour favoriser l’unité voulue par le Christ ?

La Bible nous relate les épisodes clés de la vie de Jésus, et nous devrions tenter de vivre à sa manière, en aimant comme nous le pouvons. Ce sont les petits gestes qui finissent pas compter. Nos paroles blessantes divisent, mais en nous mettant à la suite de Jésus, nous sommes invités à faire exactement le contraire, à pardonner pour renverser la tendance à la division.

Merci Rodiane, et que le Seigneur te donne la grâce d’être ferment d’unité dans ton groupe de JMJistes !
 

 

 Unité pastorale Montréal-Nord