Carnet du carême

2011

Cher lecteur, chère lectrice, les membres du groupe de jeunes de Montréal-Nord (Québec, Canada) se préparant pour les Journées mondiales de la Jeunesse de Madrid 2011 vous souhaitent la bienvenue !

 

Ce carnet poursuivait deux objectifs principaux: nous préparer spirituellement à l'aventure des JMJ en faisant résonner la Parole dans nos vies respectives; puis permettre à la frange jeunesse de notre Église d'exprimer au reste du monde les résultats de cet exercice. S’il y a bien un espace spirituel propre à la rencontre harmonieuse, authentiquement évangélique, c’est bien celui qu’ouvrent l’écoute et l'actualisation de la Parole, témoin intarissable du désir de Dieu de tous nous rassembler en vue d’une même béatitude, selon la prière du Christ : « Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un »

(Jn 17, 11).

 

À chaque jour du carême, vous trouverez une méditation sur les textes liturgiques écrite par un des jeunes de notre groupe.


©Gaël Cynthia Gracia

Enracinés en Christ...

 

Vous pouvez laisser vos commentaires, suggestions et appréciations à cette adresse: carnetducareme2011@hotmail.ca

 

 

Pour les plus gourmands, vous trouverez ici le carnet du carême du Centre étudiant Benoît-Lacroix

 

Date Jeudi 14 avril 2011: férie du carême
Textes liturgiques du jour Gn 17, 3-9   Jn 8, 51-59
Auteur

Dugué Jean-Junior

Bonjour Dugué ! Dans le texte de la Genèse, il est surtout question d’alliance. Qu’est-ce que ça signifie, pour toi, que Dieu fasse alliance avec nous ?

Je crois que Dieu veut instaurer un rapport entre lui et nous. Un rapport « donnant-donnant ». Il désire qu’il y ait des échanges entre lui et nous. Si nous écoutons sa Parole, il nous donnera une sorte de « récompense » qui nous est approprié. Comme la vie éternelle.

As-tu déjà senti, dans ta vie, que tu étais en train de faire alliance avec Dieu ?

Pas de manière explicite. Je veux dire que je ne me suis jamais formulé la chose de cette manière. Mais j’ai vécu des expériences qui sont en fait, si j’y réfléchis, des alliances avec Dieu, ou plutôt différents moments d’une même Alliance. Quand je me suis préparé à communier la première fois, ou lors de ma confirmation, j’étais conscient de dire « oui » à Dieu.

Et depuis, as-tu eu la chance de dire d’autres « oui » ?

Oui ! Le fait d’entretenir ma vie spirituelle sur une base régulière, de nourrir ma foi, d’aller à l’église… à travers tout ça, je reste en contact avec Dieu. Dernièrement, je me suis aperçu que je ne m’étais jamais mis à lire la Bible de moi-même, alors que j’aime lire. C’est ainsi que j’ai ouvert la Bible et l’ai parcourue un peu.

Comme fruit de l’Alliance, Dieu, entre autres, donne le pays de Canaan à Abraham et sa descendance. Aujourd’hui, quels peuvent être les fruits de notre alliance avec Dieu, à ton avis ?

Il ne nous donne pas tant un territoire que son amour. Sa grande bénédiction, c’est de nous faire vivre de son amour. Également, il nous permet d’espérer quand tout semble absurde et souffrance, comme lors des cataclysmes naturels.

En parlant de souffrance, dans l’évangile d’aujourd’hui, que veut dire Jésus, à ton avis, quand il affirme que ceux qui restent fidèles à sa parole ne mourront pas ?

Il ne veut pas dire que nous ne connaîtront pas la mort biologique. Lui-même est mort ! Il parle de vie d’une manière spirituelle. Ceux qui croient en lui ressusciteront comme il a été lui-même ressuscité par le Père.

C’est une bonne nouvelle ! Et pourtant, les Juifs ne semblent pas la recevoir comme telle…

Ils interprètent mal les paroles de Jésus, de manière littérale au lieu de spirituelle. Certains ne sont peut-être pas capables de comprendre, tout simplement; mais la plupart ne doivent pas vouloir comprendre, carrément.

Merci Dugué. Que Dieu te protège de cette « mauvaise foi » que tu identifies chez les Juifs de l’évangile ! Et bonnes Journées mondiales de la Jeunesse !
 

 

 Unité pastorale Montréal-Nord