Carnet du carême

2011

Cher lecteur, chère lectrice, les membres du groupe de jeunes de Montréal-Nord (Québec, Canada) se préparant pour les Journées mondiales de la Jeunesse de Madrid 2011 vous souhaitent la bienvenue !

 

Ce carnet poursuivait deux objectifs principaux: nous préparer spirituellement à l'aventure des JMJ en faisant résonner la Parole dans nos vies respectives; puis permettre à la frange jeunesse de notre Église d'exprimer au reste du monde les résultats de cet exercice. S’il y a bien un espace spirituel propre à la rencontre harmonieuse, authentiquement évangélique, c’est bien celui qu’ouvrent l’écoute et l'actualisation de la Parole, témoin intarissable du désir de Dieu de tous nous rassembler en vue d’une même béatitude, selon la prière du Christ : « Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un »

(Jn 17, 11).

 

À chaque jour du carême, vous trouverez une méditation sur les textes liturgiques écrite par un des jeunes de notre groupe.


©Gaël Cynthia Gracia

Enracinés en Christ...

 

Vous pouvez laisser vos commentaires, suggestions et appréciations à cette adresse: carnetducareme2011@hotmail.ca

 

 

Pour les plus gourmands, vous trouverez ici le carnet du carême du Centre étudiant Benoît-Lacroix

 

Date Mercredi 13 avril 2011: férie du carême
Textes liturgiques du jour Dn 3, 14-20.91-92.95   Jn 8, 31-42
Auteur

Exanise Dieuconservé

La foi est la vérité qui rend libre

Le carême : temps de prière, de sacrifice et de don de soi. Un bon temps pour que la Parole nous libère de toutes nos malices, de tout ce qui entrave notre relation avec Jésus. Aujourd’hui, la Parole de Dieu nous invite à nous affirmer, à prendre position et dire qui nous sommes en réalité, en qui ou en quoi nous croyons vraiment. Dans le Livre de Daniel, nous constatons que dans les temps anciens, tout comme aujourd’hui, servir Dieu n’était pas évident, les tentations de le renier étaient parfois vigoureuses. Sous les menaces, seule une foi solide donne la force de ne pas succomber. La foi nous permet d’être forts contre l’adversité, car elle nous assure que Dieu sera là. « Au milieu du feu, les trois jeunes gens bénissaient le Seigneur » ; pour moi, ça signifie que je dois rendre grâce à Dieu en n’importe quelle circonstance.
 

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus nous dit qu’il nous faut demeurer fidèle à la Parole pour être vraiment un de ses disciples. Suis-je un disciple authentique ou un disciple incohérent ? L’image que je me fais du Dieu de Jésus ressemble à quoi ? Par quel signe est-ce que je le reconnais comme le Dieu qui me sauve ? Est-ce en tout temps que je m’adresse à lui, ou seulement quand je fais face à des difficultés dont je ne vois pas l’issue ?
 

Autre réflexion : est-ce que j’use de ma liberté comme un enfant de Dieu ? En tout cas, Dieu la respecte, ma liberté : il est un Dieu qui ne s’impose pas. Le Dieu d’Abraham est un père différent du père humain que nous avons souvent comme modèle dans notre vie de tous les jours. Pour ce dernier, un nouveau bidule est peut-être plus important que de passer du temps avec ses enfants. Nous sommes les enfants légitimes de Dieu et nous n’avons qu’un seul vrai Père. Comme le Père a envoyé son Fils dans le monde, Jésus à son tour nous envoie en mission dans le monde pour proclamer la Bonne Nouvelle de notre salut. C’est là la volonté du Père pour nous, c’est comme ça que nous pouvons le mieux user de notre liberté. Jésus, aide-moi à rester fidèle à ta parole tout au long de ce carême, afin que je témoigne de ta résurrection et que je ressuscite moi aussi dans le sein du Père, ainsi que toutes les personnes que je rencontrerai.
 

 

 Unité pastorale Montréal-Nord