Carnet du carême

2011

Cher lecteur, chère lectrice, les membres du groupe de jeunes de Montréal-Nord (Québec, Canada) se préparant pour les Journées mondiales de la Jeunesse de Madrid 2011 vous souhaitent la bienvenue !

 

Ce carnet poursuivait deux objectifs principaux: nous préparer spirituellement à l'aventure des JMJ en faisant résonner la Parole dans nos vies respectives; puis permettre à la frange jeunesse de notre Église d'exprimer au reste du monde les résultats de cet exercice. S’il y a bien un espace spirituel propre à la rencontre harmonieuse, authentiquement évangélique, c’est bien celui qu’ouvrent l’écoute et l'actualisation de la Parole, témoin intarissable du désir de Dieu de tous nous rassembler en vue d’une même béatitude, selon la prière du Christ : « Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un »

(Jn 17, 11).

 

À chaque jour du carême, vous trouverez une méditation sur les textes liturgiques écrite par un des jeunes de notre groupe.


©Gaël Cynthia Gracia

Enracinés en Christ...

 

Vous pouvez laisser vos commentaires, suggestions et appréciations à cette adresse: carnetducareme2011@hotmail.ca

 

 

Pour les plus gourmands, vous trouverez ici le carnet du carême du Centre étudiant Benoît-Lacroix

 

Date Vendredi 22 avril 2011: Vendredi saint
Textes liturgiques du jour Is 52, 13-15; 53, 1-12   Jn 18, 1-40; 19, 1-42
Auteur

Gaël Cynthia Gracia

Le vrai serviteur

« Il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs ». Ce passage fait référence au plan de salut de Dieu pour l’humanité mené à bien par son fils Jésus-Christ. La question que nous devons nous poser est la suivante : que Dieu nous enseigne-t-il en empruntant cette voie pour sauver ses enfants ?

L’apôtre Paul nous a donné la réponse : Dieu se sert des choses viles de ce monde pour confondre les sages (Cor 1, 27). À maintes reprises dans la Bible, Dieu nous exhorte à l’humilité, il est lui-même un exemple d’humilité quand il s’est incarné en Jésus. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils unique Jésus-Christ afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3, 16).

Dieu, en tant que créateur de l’humanité, omniscient, omniprésent et omnipotent, avait les moyens d’élever son fils dans les plus grandes villes de cette époque. Mais il ne l’a pas fait. Au contraire, il a préféré la ville de Nazareth à celle de Jérusalem; il a choisi Joseph, un charpentier, comme père adoptif de Jésus.

Quand Jésus prêchait dans les synagogues, son apparence humble et ordinaire n’avait rien pour attirer les regards. Les Juifs attendaient un roi de gloire qui allait renverser la situation et mettre fin à l’occupation romaine. L’apparence humble de Jésus a ainsi contribué à les rendre plus incrédules. Ils disaient : « N’est-ce pas Jésus, le fils de Joseph le charpentier, et de Marie ? (Mc 6, 2).

L’humilité de Jésus n’est pas sans lien avec l’homme souffrant et méprisé dépeint par Isaïe dans la première lecture d’aujourd’hui. « Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. » Si Dieu lui-même est descendu jusqu’à nous, en prenant non seulement forme humaine, mais aussi la plus basse situation sociale qui soit en acceptant la croix, à plus forte raison nous devons nous conduire avec humilité en présence de Dieu et avec nos prochains. Il faut éradiquer en nous tout sentiment d’élévation orgueilleuse. Ce qui signifie pour nous être chrétien, c’est de se disposer à refléter les traits qui étaient en Jésus, afin que le monde voit Dieu à travers nous.
 

Dieu tout-puissant, aujourd’hui, tu nous présentes ton fils Jésus qui souffre sur la croix à cause du poids de nos nombreux péchés. Il est défiguré, méconnaissable tellement on l’a brutalisé. Dans la Passion de ton Fils, Dieu notre Père, tu veux nous révéler la raison première de la venue du Christ dans notre monde. En étant condamné à mort sur la croix, il a pris notre place de pécheurs pour nous réconcilier avec toi. Nous remettons nos vies entre tes mains, car toi seul est la source d’eau intarissable, la racine de notre résurrection.
 

 

 Unité pastorale Montréal-Nord