Carnet du carême

2011

Cher lecteur, chère lectrice, les membres du groupe de jeunes de Montréal-Nord (Québec, Canada) se préparant pour les Journées mondiales de la Jeunesse de Madrid 2011 vous souhaitent la bienvenue !

 

Ce carnet poursuivait deux objectifs principaux: nous préparer spirituellement à l'aventure des JMJ en faisant résonner la Parole dans nos vies respectives; puis permettre à la frange jeunesse de notre Église d'exprimer au reste du monde les résultats de cet exercice. S’il y a bien un espace spirituel propre à la rencontre harmonieuse, authentiquement évangélique, c’est bien celui qu’ouvrent l’écoute et l'actualisation de la Parole, témoin intarissable du désir de Dieu de tous nous rassembler en vue d’une même béatitude, selon la prière du Christ : « Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un »

(Jn 17, 11).

 

À chaque jour du carême, vous trouverez une méditation sur les textes liturgiques écrite par un des jeunes de notre groupe.


©Gaël Cynthia Gracia

Enracinés en Christ...

 

Vous pouvez laisser vos commentaires, suggestions et appréciations à cette adresse: carnetducareme2011@hotmail.ca

 

 

Pour les plus gourmands, vous trouverez ici le carnet du carême du Centre étudiant Benoît-Lacroix

 

Date Vendredi 8 avril 2011: férie du carême
Textes liturgiques du jour Sg 2, 1.12-22   Jn 7, 2.10.14.25-30
Auteur

Doris Tudor

Sur le bon chemin

Le comportement des impies relaté dans le Livre de la Sagesse me fait étroitement penser à la conduite de bien des gens encore aujourd’hui qui tentent de nier la présence de Jésus ou de Dieu. Il y a eu, a et y aura toujours des incroyants méprisant la religion qui voudront nous faire prendre le mauvais chemin ou nous faire croire que nous suivons le mauvais. Il est possible d’être confronté à ce genre de personnes et c’est là que commence un des défis les plus difficiles pour le croyant. Notre rôle n’est pas de répondre à leurs attaques de façon violente ou irritée. Il nous faut, au contraire, les aimer malgré eux. Il faut également prendre exemple sur Jésus, garder courage et foi et continuer de propager la Bonne Nouvelle. C’est d’ailleurs un des objectifs personnels que je me lance lors des Journées mondiales de la Jeunesse de 2011 : vivre une expérience extraordinaire, peu commune, et la partager avec tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’y aller, malgré la présence quotidienne des impies dans mon entourage. Je sais que pour diverses raisons, ils tenteront de banaliser mon expérience. Dans le cas de Jésus, certains, ne pouvant envisager qu’une personne si irréprochable et si parfaite puisse exister, ont été loin pour prouver qu’il n’était pas ce qu’il proclamait, jusqu’à souhaiter sa mort. Cependant, ces gens étaient malheureusement « aveuglés par leur méchanceté ». Ils n’ont pas pris conscience de ce qui est bon et juste, ils agirent en fonction de leurs propres intérêts. Ainsi, leurs « héritiers », si on peut dire, ont besoin qu’on leur ouvre les yeux et non qu’on les méprise. Aimer au lieu de mépriser nous donne de meilleures chances de leur faire comprendre que ce sont eux, en définitive, qui ont besoin qu’on leur tende une main pour sortir des ténèbres. C’est une des nombreuses façons d’avancer vers un monde meilleur et d’aider son prochain.
 

 

 Unité pastorale Montréal-Nord