Carnet du carême

2011

Cher lecteur, chère lectrice, les membres du groupe de jeunes de Montréal-Nord (Québec, Canada) se préparant pour les Journées mondiales de la Jeunesse de Madrid 2011 vous souhaitent la bienvenue !

 

Ce carnet poursuivait deux objectifs principaux: nous préparer spirituellement à l'aventure des JMJ en faisant résonner la Parole dans nos vies respectives; puis permettre à la frange jeunesse de notre Église d'exprimer au reste du monde les résultats de cet exercice. S’il y a bien un espace spirituel propre à la rencontre harmonieuse, authentiquement évangélique, c’est bien celui qu’ouvrent l’écoute et l'actualisation de la Parole, témoin intarissable du désir de Dieu de tous nous rassembler en vue d’une même béatitude, selon la prière du Christ : « Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un »

(Jn 17, 11).

 

À chaque jour du carême, vous trouverez une méditation sur les textes liturgiques écrite par un des jeunes de notre groupe.


©Gaël Cyntha Gracia

Enracinés en Christ...

 

Vous pouvez laisser vos commentaires, suggestions et appréciations à cette adresse: carnetducareme2011@hotmail.ca

 

 

Pour les plus gourmands, vous trouverez ici le carnet du carême du Centre étudiant Benoît-Lacroix

 

 
Date Jeudi 17 mars 2011: mémoire de saint Patrice
Textes liturgiques du jour Est 14, 1.3-5.12-14  Mt 7, 7-12
Auteur

Yan Lecours

Demander avec le cœur de Dieu

« Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira. » En lisant cela, je suis sûr que plusieurs doivent se dirent : « ce n’est pas vrai ! J’ai déjà demandé telle chose, et on ne me l’a pas donné ! » Moi-même, si la vie était si simple, je serais déjà millionnaire à 18 ans... Bien sûr, il faut considérer cette parole de Jésus d’un autre angle, un angle plus réaliste;  imaginez le monde s’il suffisait de demander tout ce qu’on désire pour l’obtenir…  ce serait un peu le désordre, non ??

Pourtant, Jésus dit vrai, en un certain sens. Pour le comprendre, remarquons qu’il nous dit aussi : « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi ».  Voila qui remet les choses en perspective, non? Vous voudriez être millionnaire, vivre dans un château; mais vous imaginez-vous vivre dans un appartement miteux juste à coté de votre voisin qui lui vit dans son château ? Moi, personnellement, je ne l’apprécierais pas beaucoup.  Je crois que Jésus nous dit donc ceci : oui, si vous demandez quelque chose, vous l’obtiendrez, mais dans la mesure où vous demandez avec le cœur de Dieu. Dieu sait mieux que nous ce que nous voulons réellement. L’argent ne fait pas le bonheur, et nous sommes invités à demander des choses qui servent vraiment, à nous et à tous nos prochains.

Bref, aimons-nous les uns les autres et faisons pour les autres ce que nous voudrions qu’ils fassent pour nous. Si nous faisions vraiment cela, personne ne mourrait plus de faim, personne ne serait plus pauvre, personne ne souffrirait plus inutilement. Peu importe ce qu’il nous arriverait, nous saurions qu’il y a 6,9 milliards d’êtres humains sur la planète prêts à nous ouvrir leur porte comme nous le ferions nous-mêmes pour n’importe qui. Je crois qu’il faut chercher le bonheur au-delà de la richesse, et dans la direction de l’amour, car c’est l’amour qui fait le bonheur. Si chacun de nous vit d’amour sans penser seulement à lui, selon l’enseignement de Jésus formulé plus haut, tout le monde serait bien plus heureux.