Carnet du carême

2011

Cher lecteur, chère lectrice, les membres du groupe de jeunes de Montréal-Nord (Québec, Canada) se préparant pour les Journées mondiales de la Jeunesse de Madrid 2011 vous souhaitent la bienvenue !

 

Ce carnet poursuivait deux objectifs principaux: nous préparer spirituellement à l'aventure des JMJ en faisant résonner la Parole dans nos vies respectives; puis permettre à la frange jeunesse de notre Église d'exprimer au reste du monde les résultats de cet exercice. S’il y a bien un espace spirituel propre à la rencontre harmonieuse, authentiquement évangélique, c’est bien celui qu’ouvrent l’écoute et l'actualisation de la Parole, témoin intarissable du désir de Dieu de tous nous rassembler en vue d’une même béatitude, selon la prière du Christ : « Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un »

(Jn 17, 11).

 

À chaque jour du carême, vous trouverez une méditation sur les textes liturgiques écrite par un des jeunes de notre groupe.


©Gaël Cyntha Gracia

Enracinés en Christ...

 

Vous pouvez laisser vos commentaires, suggestions et appréciations à cette adresse: carnetducareme2011@hotmail.ca

 

 

Pour les plus gourmands, vous trouverez ici le carnet du carême du Centre étudiant Benoît-Lacroix

 

 
Date Mercredi 16 mars 2011: férie du carême
Textes liturgiques du jour Jon 3, 1-10  Lc 11, 29-32
Auteur

Joseph Destin

Dieu, nous et la mission

La conversion est un des thèmes par excellence du carême. La liturgie de ce jour nous offre l’exemple de Jonas qui, après avoir fui l’appel de Dieu, s’est fait littéralement « saisir » par ce dernier, selon l’expression de saint Paul. Chacun d’entre nous avons une vocation, donc ce récit nous concerne directement aujourd’hui encore.

 

Dieu désirait Jonas comme témoin et messager, et il a tout mis en œuvre pour que celui-ci accomplisse finalement sa mission. Il lui a insufflé son Esprit, ce qui a permis à Jonas de traverser la ville en à peine une journée. Comprenons que la mission, vécue dans la mouvance de l’Esprit, donne des ailes ! Le fait de se savoir guidés par Dieu dans leur mission est la principale raison pour laquelle de nombreux martyrs des temps passés comme de notre temps (pensons aux récents martyrs d’Irak) ont préféré faire don de leur vie au lieu de renier leur foi.

 

Saint François d’Assise déclarait : « Soyons satisfaits de ce que Dieu opère par nous. Nous ne sommes que l’instrument dans Sa Main. Nous devons nous en rapporter à lui comme pour ce que le maître fait avec son marteau. » Il n’y a pas de plus beaux titres que celui d’être appelés « instruments de Dieu ».

 

Ne nous soucions de rien, car quand Dieu envoie, il pourvoie également. Nous n’avons qu’à faire la part qui nous est dévolue, en toute humilité, et lui laisser le reste. Cependant, le bon déroulement de notre mission dépend directement de notre contact constant avec lui, le Maître de la Moisson. D’où l’importance de la prière qui nous permet d’avoir une conversation avec lui digne de celle d’un fils avec son père. C’est en priant fidèlement que nous saurons départager ce qui aide de ce qui nuit à notre mission.

 

A l’instar de Jonas qui, après beaucoup de réticences, a fini par répondre à l’appel et s’est rendu à Ninive, répondons nous aussi à notre appel. Nous vivons dans des temps où cette parole, prononcée depuis plus de  deux mille ans, conserve toute sa brûlante actualité : « La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. Veuillez donc prier le Maître de la Moisson pour qu’il envoie des ouvriers à Sa Moisson. »