Carnet du carême

2011

Cher lecteur, chère lectrice, les membres du groupe de jeunes de Montréal-Nord (Québec, Canada) se préparant pour les Journées mondiales de la Jeunesse de Madrid 2011 vous souhaitent la bienvenue !

 

Ce carnet poursuivait deux objectifs principaux: nous préparer spirituellement à l'aventure des JMJ en faisant résonner la Parole dans nos vies respectives; puis permettre à la frange jeunesse de notre Église d'exprimer au reste du monde les résultats de cet exercice. S’il y a bien un espace spirituel propre à la rencontre harmonieuse, authentiquement évangélique, c’est bien celui qu’ouvrent l’écoute et l'actualisation de la Parole, témoin intarissable du désir de Dieu de tous nous rassembler en vue d’une même béatitude, selon la prière du Christ : « Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un »

(Jn 17, 11).

 

À chaque jour du carême, vous trouverez une méditation sur les textes liturgiques écrite par un des jeunes de notre groupe.


©Gaël Cyntha Gracia

Enracinés en Christ...

 

Vous pouvez laisser vos commentaires, suggestions et appréciations à cette adresse: carnetducareme2011@hotmail.ca

 

 

Pour les plus gourmands, vous trouverez ici le carnet du carême du Centre étudiant Benoît-Lacroix

 

 
Date Dimanche 13 mars 2011: 1er dimanche du carême
Textes liturgiques du jour Gn 2, 7-9; 3, 1-7    Mt 4, 1-11
Auteur

Richard Depairon

Arrière Satan !!!

Après quarante jours et quarante nuits, Jésus eut faim. Faut-il s’en étonner ? L’Esprit pousse Jésus au désert pour qu’il soit tenté, précise le texte évangélique. Les tentations sont déjà si nombreuses, faut-il encore que l’Esprit nous y pousse ? Mais, ici encore, Jésus est le plus fort et nous trace la voie. Son amour pour le Père est si vrai, si authentique, qu’il met KO même le prince de ce monde. Sa mission commence d’ors et déjà par une victoire écrasante.

 

Tout commence dans le désert…

La solitude, qu’elle soit imposée ou choisie, est pratiquement incontournable si l’on veut grandir dans la foi. Dans le désert de nos vies, nous éprouvons parfois ce que j’appelle : l’épreuve du silence et de la solitude. Comment affiner ma conscience, désencombrer mon cœur et accéder à qui je suis vraiment sans faire silence, sans prendre le temps de m’arrêter ? Mais voilà ! Le silence nous fait peur, nous angoisse, et avec raison. Car il nous force à nous retrouver tel que nous sommes et à choisir qui nous voulons vraiment être. Au désert, nous sommes seuls face à nous-mêmes et face à Dieu. C’est là que commencent nos véritables combats, mais aussi nos plus grandes victoires.

 

Un combat pour la liberté…

Devant les tentations, Dieu nous laisse toujours libres de nos choix. Il refuse de s’imposer, mais il n’abandonne jamais et continue toujours d’espérer en nous. Il nous a donné la capacité de choisir, mais pour être vraiment libres, nous devons utiliser notre capacité de choisir en faveur de ce qui est bien et de ce qui est bon. Chacun de nos choix détermine un peu plus notre avenir. Aussi, bien que Dieu nous laisse libres de le choisir ou de le refuser, il n’abandonne jamais la partie. C’est ici, me semble-t-il, que l’Amour de Dieu se manifeste le plus. Il veut gagner notre cœur, nous séduire, nous rendre forts aussi devant l’épreuve. Il veut notre bien. Les combats que nous menons, il les a menés avant nous et les mène avec nous jour après jour.

Comment combattre ? Face aux tentations, Jésus répond par la Parole de Dieu et démasque son éternel ennemi. Le même qui a fait croire à nos premiers parents que Dieu les avait trompés. Quel menteur celui-là ! Satan a ce pouvoir de créer en nous ce genre de doute, mais nous voici désormais avertis.

 

Toujours le même combat…

Qu’est-ce que j’entends ? Si nous avions été à la place d’Adam et d’Ève, nous aurions fait le bon choix, dites-vous ? Vraiment ? En vérité, notre vie tourne autour de différents projets : avoir une carrière, une famille, une maison. Pourquoi ? Pour être quelqu’un socialement ? De quel critère nous servons-nous pour évaluer la réussite de notre vie ?

Il y a des personnes qui se valorisent à travers la performance. Elles sont ce qu’elles font ; leur identité tient à leurs activités. D’autres cherchent leur accomplissement dans ce qu’ils ont; leur identité varie selon leur portefeuille. Certains encore se valorisent en imposant leur pouvoir sur les gens. Plus ils sont imposants, plus ils ont l’illusion qu’ils sont importants.  

Le Christ montre que nous devons nous battre pour choisir Dieu. Mais ce qu’on oublie trop souvent, c’est que le véritable combat est en nous-mêmes. Lutter pour rester libres. Car en définitive, nous ne sommes pas libres d’aimer ou de ne pas aimer, nous sommes libres pour aimer. Là réside notre vraie vocation et notre véritable dignité.

 

N’ayons donc plus peur d’entrer en désert pendant ce temps de carême. Prenez courage ! Le Seigneur regarde le cœur nous invite le thème du carême de cette année. C’est au plus intime de nous-mêmes que Dieu nous cherche inlassablement depuis les origines et mène en nous ce combat pour la liberté. Depuis le début de l’humanité, Dieu ne cesse de nous chercher. C’est pourquoi mon combat est aussi le combat de Dieu pour nous rendre libres d’aimer comme lui.